Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
L'école anglaise a fait de l'association des idées la loi générale de la vie psychologique. Pour cette école, le seul fait de conscience primitif, irréductible, est la sensation. Les sensations ou images combinées diversement selon les lois de l'association donnent naissance aux opérations les plus complexes et les plus élevées de l'intelligence. « Ce que la loi de gravitation, dit S. Mill, est à l'astronomie, les lois de l'association des idées le sont à la psychologie ».
Raisonner, pour les philosophes de cette école, ce serait en définitive associer. L'explication associationniste du raisonnement peut se ramener à cette série de propositions : 1) l'induction et la déduction se réduisent à une inférence plus simple : le raisonnement du particulier au particulier ; 2) ce raisonnement se ramène à son tour à une simple association.
La première thèse est fausse, la seconde est équivoque.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?
- Le raisonnement est-il une forme de l'association des idées ?
- Montrer comment le jugement et le raisonnement sont aidés par l'association des idées, et discuter la question de savoir s'ils peuvent être complètement expliqués par elle.
- LEIBNIZ: idées et formes du raisonnement
- Des différentes conceptions que l'on peut avoir de la nature de l’association des idées