Le quatrième chapitre des Deux Sources de la morale et de la religion s'intitule Mécanique et mystique. D'autre part un livre parut peu avant la guerre avec, comme titre, Machinisme et philosophie. Quelles idées vous inspire cette double opposition ?
Publié le 17/02/2011
Extrait du document
L'alliance de ces mots est faite pour surprendre : notre siècle ne postule-t-il pas spontanément l'opposition entre science et religion, machine et esprit, matière et pensée, etc...? Et pas seulement notre époque, mais aussi, avec elle, toute une tradition aussi vieille que notre civilisation, par exemple Platon et Aristote affirmant la supériorité de la theôria (la contemplation) sur la technique et les occupations des artisans. Après quatre siècles de Renaissance et de Temps Modernes, sommes-nous en train de renouveler ces questions?
Liens utiles
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'Instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF, Oeuvre, page 1217. Commentez cette citation.
- L'origine de la guerre est la propriété, individuelle ou collective, et comme l'humanité est prédestinée à la propriété par sa structure, la guerre est naturelle. L'instinct guerrier est si fort qu'il est le premier à apparaître quand on gratte la civilisation pour retrouver la nature. Bergson, Les deux sources de la morale et de la religion, chapitre IV, PUF, Oeuvre, page 1217. Commentez cette citation.
- Les Deux Sources de la morale et de la religion Henri Bergson Chapitre II (extrait) L'homme est le seul animal dont l'action soit mal assurée, qui hésite et tâtonne, qui forme des projets avec l'espoir de réussir et la crainte d'échouer.
- Les Deux Sources de la morale et de la religion - Henri Bergson - Chapitre II (extrait)
- Un être ne se sent obligé que s'il est libre, et chaque obligation, prise à part, implique la liberté. Les Deux Sources de la morale et de la religion Bergson, Henri. Commentez cette citation.