Devoir de Philosophie

Le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » à-t-il encore un sens de nos jours ?

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

  Depuis toujours l'homme rêve de dominer la nature et tout ce qui l'entoure.  Il tend à la modifier afin qu'elle « s'adapte » aux désirs et volontés de l'homme et non que l'homme s'adapte à elle. Bien que la nature soit présente depuis l'origine des temps et qu'elle constitue notre berceau, l'homme ne cesse de la défier.  Il la codifie, lui trouve des lois et des règles pour ainsi la contrôler et jouer les apprentis sorciers. Nous entendons par la que l'homme, un être doté d'une  intelligence, cherche à modeler son milieu, en vue d'augmenter son confort de vie et afin de percer tous les mystères de l'univers. L'homme perdra sa relation naïve au monde si, un jour, il comprendra qu'il n'y a peut-être rien de mystérieux. Dans la Genèse, on relate l'organisation nécessaire à l'apparition de la vie sur la Terre et les étapes de l'apparition de cette vie jusqu'aux premiers temps de l'humanité. Donc d'un point de vu théologique, l'homme, en essayant de s'approprier la nature et de la soumettre à ses souhaits, cherche à s'approprier Dieu. Plus tard Descartes remet en cause tout le fondement des phénomènes naturelles depuis Aristote, il l'appelle « philosophie spéculative ». Tout d'abord nous allons essayer de répondre à la question suivante ;  l'homme a-t-il tout des droits sur la nature ? Puis nous nous pencherons  sur la prochaine question, la nature a-t-elle des droits ? Enfin nous verrons en quoi ce projet à encore un sens de la même manière.

« conception du monde, et offre ainsi à l'homme des réponses existentielles et non une « philosophie spéculative ».

Cette maîtrise n'est pas domination mais rend possible le progrès des sciences.

De nos jours, la science par ses travaux et ses recherches continue à résoudre le mécanisme du monde et à comprendre le rapport entre la nature et l'homme.

C'est parce que l'homme est ignorant de sa présence sur terre et parce qu'il est curieux de nature, qu'il cherche à se placer comme « maître et possesseur de la nature ». Si l'homme possédait la science infuse chercherait-il à se placer comme tel ? Or pour Descartes, seul celui qui a créé les lois de la nature peut en être maîtres : Dieu seul, pour lui, est donc « maître et possesseur de la nature ».

Et l'homme, en connaissant les lois que Dieu a mises dans les choses, peut en user.

Nous n'imposons donc rien à la nature mais nous utilisons seulement intelligemment ses lois.

Cependant l'homme tend à la modifier pour que la nature s'adapte à lui et non le contraire.

La science favorise cette idée, elle modifie le caractère génétique de la nature en vu de faciliter la vie de l'homme ; OGM.

En jouant les apprentis sorciers, l'homme cherche à conquérir la nature et cherche donc à la dominer.

En essayent la fécondité in vitro ou encore par le clonage, la science donc l'homme, chercher à défier la nature.

Ou même par la médecine, essayant d'éviter l'inévitable, c'est-à-dire la mort, parce qu'il est mortel lui.

Tandis que la nature contrairement à l'homme est immortelle.

C'est pourquoi l'homme en ce placent comme maître et possesseur asservit la nature et la rend donc esclave tout en n'en faisant usage à ses bon vouloir, pour ainsi améliorer sa qualité de vie et la faciliter.

Mais en même temps il cherche à comprendre son fonctionnement.

De ce faite, l'homme en se rendent comme maître et possesseur de la nature, cherche tout en la soumettent à la comprendre.

Pour conclure, grâce à Descartes, ce n'est plus la religion qui dicte à l'homme ce qu'il doit penser, maisl'homme lui-même.

Or poser le problème du rapport entre humanité et nature revient à poser celui du rapport entrenature et culture.

Donc l'homme se trouve en effet dans une situation paradoxale ; il est un être naturel, dans lamesure où il possède la vie, mais cette nature humaine fait de lui un être culturel, parce qu'il est doué de parole etde raison.

De plus on considère que la nature n'a pas de droits au sens strict puisqu'elle ne peut être considéréecomme un véritable sujet.

Cependant, ce n'est pas pour autant que l'homme n'a pas la nécessité de la protéger, ycompris dans les lois.

Au fond, c'est le développement technique, scientifique et industriel qui a causé de nombreuseperturbation à notre environnement.

C'est pourquoi le projet de devenir « maitre et possesseur de la nature » àencore un sens de nos jours.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles