Le progrès technique implique-t-il un progrès moral ?
Publié le 09/02/2004
Extrait du document
Le XIXe siècle accentua cette idée, en rationalisant de plus en plus les méthodes de travail, en instrumentalisant de plus en plus les tâches. Mais c'est aussi au XIXe siècle que des philosophes tels que Marx, Proudhon, Engels mirent en évidence les dangers d'une technique « inhumaine » qui ne va pas de pair avec le progrès moral.* À notre époque, il est devenu inimaginable de vivre sans techniques. Il est absurde de vouloir retourner à un soi-disant « âge d'or » d'avant la technique (pensez au servage, au manque d'hygiène, etc.). Nous sommes désormais confrontés à ce paradoxe : la technique, qui a amélioré les conditions de vie des hommes, est devenue si complexe qu'on a l'impression que la
TECHNOLOGIE
: Etude générale de la technique, ses oeuvres, ses procédés et son
histoire. En un autre sens, désigne plutôt aujourd'hui les éléments les
plus avancés, les plus complexes de la technique moderne, en particulier
ceux qui mettent en jeu les nouvelles machines.
technologie, qui sait maintenant maîtriser la nature, instrumentalise aussi l'homme. Technique et humanisme n'évoluent pas ensemble.* Devant les dangers que font courir à l'humanité les progrès de la technique, on peut donc se demander si l'homme a plein contrôle sur ce qu'il produit, s'il est capable, aujourd'hui, de stopper, de modifier, ou de faire prendre une autre direction au développement de la technique.
Liens utiles
- « Le déséquilibre de la période transitoire : (...) décalage entre le progrès technique et l'absence du progrès moral ».
- Le développement matériel et technique de la civilisation favorise-t-il nécessairement le progrès moral ?
- Progrès technique et progrès moral
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?