Devoir de Philosophie

Le progrès technique est il un progres pour l'humanité ?

Publié le 18/04/2012

Extrait du document

technique

Dans ce contexte il s’agit de se demander si le progrès de l’humanité se mesure au progrès technique. Le progrès technique ne peut-il pas conduire à d’avantage d’atrocités parfois. Pensez au fait que les périodes de guerres sont de grands moments de développement de la technique. Vous  pouvez alors constater que cela ne se fait pas nécessairement dans le but d’un progrès de l’humanité…

 

 

Les progrès de la technique permettent aux hommes de vivre mieux. La technique a permis à l’homme d’amélioré infiniment les conditions matérielles de son existence et d’aller toujours plus loin dans la conquête de la nature.

Le marteau, tout comme la technique, n’a aucun pouvoir en soi 

Envahis par les outils et les machines, nous attribuons à la technique des pouvoirs qu’elle n’a pas. Le n’a aucun pouvoir tant qu’il n’est pas manié par un homme, et la question qui nous occupe...

technique

« Dissertation Philosophie n°2 Gaouzi Moulay T°8 En effet la technique doit beaucoup à la science.

Ainsi, par exemple, sans les travaux théoriques de Faraday sur la liquéfaction des gaz, sans les progrès de la thermodynamique il n’y aurait pas de réfrigérateurs.

De même, sans la découverte par Hertz, en 1894, des ondes électromagnétiques dites « hertziennes », il n’y aurait pas toutes les technique fondées sur l’usage des radio-isotopes dans les domaines aussi divers que la chimie des pétroles ou des matières plastique, la métallurgie ou encore la conservation des produit alimentaires. Mais, inversement, la science doit beaucoup à la technique.

Sans matériaux et instruments technique, de nombreuses découverte scientifique n’aurait pas vu le jour.

Ainsi, sans l’invention du verre et donc du télescope, du microscope, il n’y aurait ni astronomie, ni connaissance de l’infiniment petit.

De même, sans appareils de mesure ou d’observation d’une très haute précision comme la chambre noire de Wilson ou l’interféromètre de Michelson et Morley, il n’y aurait eu, en physique, ni le principe de certitude de Heisenberg, ni la théorie de la relativité d’Einstein. Science et technique s’enrichissent donc mutuellement.

Cette solidarité est telle que tout savant doit avoir aujourd’hui une formation technique et que tout technicien de haut niveau doit être un vrai scientifique. Le progrès technique conduit au bonheur Au XVIIIe siècle, on est convaincu que le progrès des « art »(mécanique) rendront l’homme plus heureux et plus vertueux.

L’Encyclopédie de Diderot est une monumentale entreprise pour valoriser les techniques. La technique, pourvoyeuse de la santé. On pourrait mentionner ici les progrès de la médecine et de la biologie moléculaire. La technique, pourvoyeuse de commodités. Confort électro-ménager, machines électronique et développement de l’informatique, etc… La technique, inductrice de proximités. On invoquerait ici notamment la conquête spatiale, la facilité et la rapidité des voyages, l’extrême rapidité de la transmission d’informations (développement des médias), etc. La technique, laissée à elle-même, peut devenir un instrument de destruction et de régression.

La technique peut aussi être un instrument de mort et de destruction, d’autant plus efficace qu’elle est « évoluée » et appliqués à une large échelle. Le marteau, comme la technique, nous a échappé des mains. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles