Devoir de Philosophie

Le progrès technique est il cause de décadence morale ?

Publié le 07/04/2005

Extrait du document

technique
- 1° Ils ont indiscutablement contribué à l'accroissement du bien-être général, et ceci n'est pas sans importance même du point de vue proprement moral : il existe, dit SAINT ThOMAS (De regim. principum, I, chap. XV), un minimum de biens « dont l'usage est requis pour l'exercice de la vertu ». La misère a toujours été mauvaise conseillère au point de vue moral, et comment veut-on qu'un homme qui n'est pas assuré même du strict nécessaire, puisse donner l'attention qui convient à son perfectionnement moral? - 2° Il paraît difficilement contestable aussi que le progrès technique a libéré l'homme de bien des tâches matérielles qui le réduisaient à l'état de machine, qu'il a, d'autre part, permis de réduire le temps de travail et créé ainsi des loisirs que l'homme peut consacrer à sa vie de famille et à sa culture intellectuelle. Comme l'a écrit - avec quelque optimisme peut-être - J. FouRASTIE (Ouv. cité, p. 115), « le progrès technique libère l'homme du travail servile et, en même temps, il oblige au travail de l'esprit. Rien ne sera moins industriel que la civilisation née de la révolution industrielle.
technique

« Termes du sujet: PROGRESSER /PROGRÈS:* Progresser: évoluer du moins bien vers le mieux, (s') améliorer.* Progrès: 1) Passage graduel du moins bien vers le mieux, évolution dans le sens d'une amélioration.

2) Le Progrès:marche en avant de la civilisation, par le biais du développement des sciences et techniques. CAUSE / CAUSALITÉ : 1) Ce qui fait qu'une chose est ou qu'un événement se produit.2) Le rapport de causalité désigne le lien entre le phénomène qui produit (cause) et le phénomène qui est produit(effet).3) Le principe de causalité affirme que les mêmes causes produisent les mêmes effets. MORAL(E):Moral : 1) qui concerne la morale.

2) qui est conforme aux règles de la morale; opposé à immoral. Morale : ensemble des règles de conduite -concernant les actions permises ou défendues- tenues pour universellement et inconditionnellement valables. TECHNIQUETout ensemble de procédés pour produire un résultat utile.

La technique moderne s'appuie sur la science; mais elles'en distingue puisque la science est un effort pour expliquer ce qui existe tandis que la technique cherche àproduire ce qu'on souhaite qui soit — qui n'est pas.

La technique peut se définir comme un vouloir, incarné en unpouvoir par l'intermédiaire d'un savoir.Comme adjectif: par opposition à esthétique, qui concerne des procédés susceptibles d'être développés et transmis,et non des dons ou capacités innées. Comment peut-on associer le progrès technique et la décadence morale ? Quel lien existe-t-il entre ces deuxdomaines pourtant dissemblables ? On pense dans un premier temps que le progrès technique est justement capablede faire évoluer les civilisations, d'engendrer des progrès moraux et sociaux, de libérer l'homme d'un certainesclavage dû à la nécessité de travailler sans aide mécanique à sa survie.

La technique serait capable de libérerl'homme de la servitude en lui donnant la possibilité de s'émanciper moralement.

D'un autre point de vue, le progrèstechnique a aliéné il a détruit ses conceptions morales simplement en proposant des évolutions techniques inéditesjusqu'à ce jour, qu'aucune morale ne peut encadrer.

En vérité, le progrès technique serait amorale, amoralitépermettant à la fois des progrès et des régressions morales synonymes de la fin d'un certain type de civilisation. 1) Le progrès technique est cause de progrès moral. De toute manière, il est certain que l'écriture est l'une des techniques qui ont le plus contribué à donner uneimportance accrue à certains facteurs culturels et à favoriser l'intensification des fonctions intellectuelles.

L'histoirede l'alphabet elle-même montre que l'homme a progressé dans l'élaboration de moyens de communication, le plussimple possible.

De même Condorcet pense que c'est à l'imprimerie qu'il faut attribuer les progrès de notre société,pour avoir « répandu une lumière indépendante et pure », le recul décisif des superstitions et des préjugésdésormais soumis à l'examen critique de la raison qui génère toutes les sciences, – mathématiques, astronomiqueset naturelles aussi bien qu'économiques, juridiques et morales.

Sur l'héritage que laissent Bacon, Galilée etDescartes, s'ouvre l'avant-dernière période dédiée à la recherche de la nature de la vérité et des droits naturels del'individu, et qui est marquée par l'influence des Lumières dont la Révolution française couronna en politique les idéesde liberté de penser, de tolérance, de justice et de perfectibilité indéfinie.

Le progrès de l'humanité n'est garanti quepar l'inépuisable travail des scientifiques, la connaissance mathématique et des sciences de la nature ne connaîtrontpas d'achèvement.

Le progrès n'est de l'ordre de l'accumulation, c'est véritablement l'esprit humain qui progresse.Du progrès technique découlera le progrès moral.

Au centre du progrès humain se trouve une technique : l'imprimeriedont presque tout a découlé.

Par là, le développement technique a apporté du progrès à l'homme.

Le progrèstechnique a engendré un progrès moral, ici par exemple avec la diffusion des connaissances.

Mais le virage qu'ontpris les techniques modernes de communication a parfois compliqué la vie outre mesure.

Désormais, la vie n'est-ellepas moins simple qu'auparavant, ne faut-il pas être quasiment un technicien pour se servir des appareils ménagers,hi-fi, des micro-ordinateurs ? L'homme a bien réussi à survivre sans tous ces appareillages, désormais il ne peutvivre sans. 2) La décadence des sociétés modernes. L'apparition de nouveaux matériaux, l'énergie électrique, les nouveaux moyens de transports, les progrès del'industrie, des sciences, de la médecine au siècle dernier et dès le 19 e, ont modifié profondément la vie humaine.

Si bien qu'on peut considérer que le Moyen Age s'est terminée dans les tranchées de la Grande Guerre.

L'époque post-moderne est précisément l'époque où ces changements ont eu lieu, que les changements qui vont suivre seront dechangements de surface par rapport à ceux qu'a connu le siècle dernier.

Aussi, il ne faut pas confondre leschangements d'habitude de consommation avec un quelconque progrès, la sortie d'un nouvel objet n'est pas unprogrès tout comme la sortie d'un nouvel album d'artiste.

L'effervescence de surface de nos sociétés n'est qu'uneapparence générée par une dialectique mercatique savamment distillée pour donner le sentiment d'une véritablelibération alors que seules les habitudes de consommation ont changé.

Aussi, la généralisation du systèmecapitaliste à toutes les sphères de la société, a pour ainsi dire imprimer sa marque dans les sphères privées et. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles