Le progrès technique doit-il susciter notre méfiance ?
Publié le 08/04/2009
Extrait du document
Le développement des sciences et des techniques depuis le 19éme siècle sous l'impulsion du siècle des lumières a permis aux hommes de satisfaire plus facilement leurs besoins et a contribué à leur plus grand bonheur. En effet, le progrès technique a rendu les conditions de travail moins pénibles et a favorisé un plus grand confort que les hommes, aujourd'hui ne voudraient sacrifié a aucun prix. Il n'y aurait donc aucune raison de s'en méfier puisqu'il rendrait les hommes plus heureux. Cependant si le progrès technique a facilité l'existence des hommes et a rendu possible un plus grand bonheur matériel, il n'empêche que son extension à l'échelle planétaire n'est pas encore réalisé, laissant toujours dans la misère et la famine un part de l'humanité et s'il s'avérait globalement effectif poserait à la planète d'énormes difficultés comme par exemple les conséquences dues à un usage plus important de l'énergie pétrolière. Nous aurions donc toutes les raisons de soupçonner le progrès technique, s'il peut engendrer le malheur de l'humanité. Ainsi nous nous interrogerons sur les finalités du progrès technique et nous nous demanderons s'il est source de bonheur ou de malheur.
«
B) Les conséquences sur le travail?
Le progrès technique a tendance à se rallier au pouvoir économique qui tend de plus en plus à vouloir se passer deshommes pour augmenter ses gains de productivité et le profit de ses actionnaires.
Le progrès techniquecontribuerait à l'élimination progressive de l'homme dans le processus du travail.
Transition: Bien que les effets négatifs du progrès technique soient aujourd'hui supérieurs à ses effets positifs,pouvons-nous pour autant revenir en arriére?Le mythe du pogrès n'est-il pas encré dans l'homme occidental? Faut-ilalors limiter le progrès technique?
3) Les limites du progrès technique.
A) les limites sur le plan individuel
Le progrès morale peut être envisagé sur un plan individuel par une prise de conscience de plus en plus grande desindividus sur l'abus du progrès technique.Chacun à son nieau devrait-être vigilant et restreindre ses désirs s'ilscontribuent à l'augmentation des effets négatifs du progrès technique.
B) Et sur un plan collectif
L'éducation peut permettre cette prise de conscience individuelle.
Si elle est nécessaire elle n'est pas pour autantsuffisante.
Sur le plan de la nation, nos représentants à la tête de l'état doivent orienter les conduites par la miseen place de lois évitant ni le sacrifice du progrès technique, ni celui des citoyens mais par le juste dosage entre lesexigences de chacun.
Conclusion
Nous avons vu que ce n'était pas le progrès technique qui était dangereux mais l'usage que les hommes enfaisaient.Nious avons également vu que ceux-ci ne pouvaient pas revenir en arrière en se privant du progrèstechnique qui leur est désormais indispensable.Néanmoins, à vouloir développer les sciences et les techniques sansdévelopper simultanément les consciences individuelles et collectives, les hommes risquaient de compromettre la viefuture des nouvelles générations..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La technique doit-elle susciter la méfiance ?
- Quelles sont les contraintes du progrès technique ? Quelles sont les privilèges du progrès technique ?
- Peut-on critiquer LE PROGRÈS TECHNIQUE ?
- La technique est-elle synonyme de progrès ?
- Le progrès technique est-il fatal ?