Devoir de Philosophie

Le progrès scientifique et technique asservit-il l'homme ?

Publié le 26/02/2015

Extrait du document

scientifique

Le progrès dû à la science et à la technique permet à l'homme de vivre mieux. - Le progrès est libérateur, il est donc incontestablement positif pour l'homme.

Le développement des sciences et des techniques a libéré l'homme de la nécessité qui le liait à la nature. Il l'a libéré d'une forme de servitude et lui a permis de vivre toujours mieux.

scientifique

« L Le progrès scientifique et technique asservit l'homme Ut•HI Le progrès scientifique a des aspects négatifs et dangereux, parce qu'il n'est plus maîtrisé et qu'il n'est plus Le progrès peut se retourner contre l'hon1n1e L a médecine est de­ venue un e t ech­ nique sop histi quée , qui soigne des mala die s et non l'ho mme ; elle est désormais si coûteuse que certains ne peuvent plus bénéficier de ses bi enfai t s.

Ma voitur e est plu s confo rtabl e, mais je ne sais pas où la garer, e lle me fait perdre du temp s dans l es embo u­ teilla ges et elle provoque de s milli ers de mort s par an.

Le nucl éa ire la isse des d éc h ets dangereux , d ont j e ne sais que faire.

L'électroménager me li­ bère ce rtes du temps, au service de l'homme.

m ais uni quement pour po u voir tra va ill er plu s et m ' ac he ter enco re d ' au tres appareils.

Ennui, fatigue ner­ veuse, stress, accidents cardiaques: le progrès s 'est retourné contre l'homme.

Le progrès est un asservissement 0 n s'é mer ve ill e du progrès tec hni que dans notre vie quoti­ dienn e , mais cette tech­ niqu e est aussi une ty­ rannie: ce ll e de la so­ c ié té de consommation, qui a créé des besoins nouveaux et mis entre l es mains de l'homme des forces redoutables dont il peut se se rvir pour détruire et se dé­ truir e.

P eut- il y avoir pro­ grès véritable lo rsqu ' un e bonne partie de l'hu­ manité s 'enfo nce dans la mi sè re , que n ou s ne somme s pas ca pabl es de réso udr e le prob lème de la faim dans le monde • Chaque progrès de l'agri­ culture est un progrès dans l'art d'exploiter le travailleur et de d6poulller le sol .• Karl Marx e t que le tra va il - p our­ tant un droit fonda­ mental -manque à des millions d'h ommes ? Le progrès scientifique et technique est positif ou n éga tif se lon ce que l'on en fait.

-Le progrès n 'est pas forcément lib éra teur, il peut aussi d étru ire l' homme .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles