Le progrès scientifique est-il nécessairement suivi du progrès moral ?
Publié le 07/09/2004
Extrait du document
Cela signifie que si la technique accomplit des «miracles«, ces derniers consistent bien plus à asservir l'homme qu'à l'émanciper. * La technique a donc permis à l'homme de maîtriser son environnement. On accuse pourtant aujourd'hui la technique : épuisement des ressources énergétiques de la planète, réchauffement de la planète... La technique, élément de la culture humaine, serait en quelque sorte hors de la culture, l'homme ne pouvant plus contrôler ses effets. Si nous n'en sommes pas encore à la révolte généralisée contre la technique, au moins nous en méfions-nous. * Kant a mis l'accent sur les dangers d'un pur apprentissage technique qui privilégie l'acquisition d'un savoir-faire certain et l'emploi des moyens nécessaires pour atteindre le but à réaliser, mais qui néglige trop souvent la formation du jugement et la réflexion sur la valeur des fins poursuivies. Les impératifs techniques sont des impératifs hypothétiques : ils sont au service de l'intérêt. Ils ne disent rien sur la valeur du but visé. « Il ne s'agit pas de savoir si le but qu'on se propose est raisonnable et bon, mais de déterminer ce qu'il faut faire pour l'atteindre. « (Kant, Fondements de la métaphysique des moeurs).
Liens utiles
- Le progrès scientifique est-il nécessairement suivi du progrès moral ?
- Le progrès moral résulte-t-il du progrès scientifique ?
- Victor-Hugo a écrit : « Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie morale. Faites les hommes heureux, vous les ferez meilleurs ». Est-il vrai que le progrès matériel entraîne nécessairement a sa suite le progrès moral ?
- Victor Hugo a écrit : « Améliorer la vie matérielle, c'est améliorer la vie morale. Faites les hommes heureux, vous les- ferez meilleurs. » Est-il vrai que le progrès matériel entraîne nécessairement le progrès moral ?
- Le développement matériel et technique de la civilisation favorise-t-il nécessairement le progrès moral ?