Le progrès des sciences entraîne-t-il une régression de la religion ?
Publié le 14/10/2013
Extrait du document
La science veut connaître la nature, où se manifeste
la puissance de Dieu. La religion, en revanche, enseigne
cela volonté de Dieu et la véritable manière de l'adorer«.
La science peut amener à reconnaître l'existence de Dieu.
«
1 On ne peut pa.s dire que plus la science avance,
plus
la - foi recule
---- w,~r·J~ s
La science veut connaître la nature , où se manifeste
la puissance de Dieu.
La religion, en revanche, enseigne
cela volonté de Dieu et la véritable manière de l'adorer».
La science peut amener à reconnaître l'existence de Dieu.
La science ign ore
la vo lo n té di vin e
B
acon répon d au x
théo logiens qui s' op
posent au progrès de la
conna issance de l a
n a
tur e sous prétexte que
•Une connaissance super· flclelle de la philosophie
peut Incliner l'homme à l'ethélsme, un savoir phi· losophlque plus approfondi
le ramène à la religion.• Francis Bacon, L'Avancement des connaissances
la science va à l'encontre
d e la re ligion .
En effet,
la science et la théolo
gie n'appartiennent pas
au même ordre de savoir .
L a
première cherche à
conn aître la «p uissance »
de Die u, q ui s'exprime
dans la nature .
La
second e c he rc he à
con n aî tre la v olont é
de Dieu , qui s'exp rim e
dans la Bibl e .
Dieu a écrit
«d eux livres»
D
ieu a ain si éc rit
deux livres, ce lui
de la natur e e t celui de
la Révé lation , qu'il ne
fa ut pas confondre.
Ce
n'est pas le désir de
connaissance scientifique
q u i a été à l'origine
de la
chute, mais bien celui de
posséder la «science d u
bien et du mal» et de se
so ustraire aux comman
deme n ts divins .
La vraie
science,
contrairement
aux fau sses - magie, astro
logie, alchimie - ne mé
connaît donc pas la to
ute
puissance div ine.
La nature est
l'œuvre de Dieu
C
ertes, une connais
sance superficie ll e
de la nature peu t
conduire certa ins à
l'athéisme.
La science
ne suffit pas par ell e
même à donner la reli
gion .
To utefoi s, l'homme
de science perspicace
ne peut que déco u v rir,
sous la multip licité des
phénomènes, l'unit é de
l a na tu re sous des lois
pe rmanent es, «œuvre
que Dieu a faite du
d é but ju squ 'à la fin » .
Science et religion ne s'opposent pas.
La première connaît la puissance de Dieu, qui se manifeste
dans la nature , la seconde, sa volonté .
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