Le progrès des sciences a-t-il fortifié ou affaibli la preuve de l'existence de Dieu, dite des causes finales ?
Publié le 23/03/2004
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«
202 • La dissertation de philosophie
Il.
L'examen de l'histoire vous permet-il d'affir
mer l'existence du progrès?
Convoquer l'histoire comme témoin d'un éventuel pro
grès
de l'humanité est une démarche «datée».
Principale
ment, le problème surgit au
xvme siècle, autour de la
Révolution française.
Ainsi Condorcet, dans son
Esquisse d'un tableau histo
rique des progrès de l'esprit humain (1195),
estime que le
progrès scientifique et technique fait passer l'homme
du
règne de la nécessité à celui de la liberté.
Ce progrès (lié à
l'apparition de l'écriture, puis à l'invention de l'imprimerie)
est
non seulement un processus cumulatif (avec l'empile
ment
des connaissances), mais aussi transformateur (avec les
Lumières, l'esprit humain lui-même
se transforme).
Les
Lumières permettent, grâce
à l'éducation, de triompher des
préjugés et
de l'obscurantisme religieux.
Pour sa part, Kant, dans
L'Idée d'une histoire universelle
au point de vue cosmopolitique,
prétend qu'il y a un plan
caché
de la Nature pour développer toutes les dispositions
qu'elle a mises dans l'humanité.
Le problème de l'espèce
humaine est de réaliser une société
de citoyens « ad
ministrant le droit de façon universelle».
A cette thèse, on peut opposer celle de Jean-Jacques
Rousseau.
Dans le
Discours sur les sciences et les arts, ce
dernier montre que le développement
des sciences et des
techniques a corrompu
les mœurs.
La force et la vertu d'un
peuple sont en raison inverse
de son degré de raffinement.
La question fortement posée est celle
de l'articulation entre
progrès et morale: le progrès de l'un est la corruption
de
l'autre.
C'est une articulation analogue qui joue dans le.
»
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