LE PROBLÈME PHILOSOPHIQUE DE L'ILLUSION : POINTS DE REPÈRE.
Publié le 26/09/2018
Extrait du document
«
Marx) mais aussi de l'entreprise que définit la psychologie collective (cf.
Freud et,
dans une certaine mesure, les analyses de J.-P.
Vernant dans Mythe et pensée chez
les Grecs).
• Quelques références utiles.
-Représentation philosophique d'ensemble du problème de l'illusion et de
son statut général.
~ Les puissances d'illusion dans le récit symbolique de Platon, «Allégorie de la caverne».
La République, livre VII.
~ Une condition déchue, génératrice d'illusions.
Cf.
Pascal, Pensées (édi tion Brunschvicg, p.
83 : «L'homme n'est qu'un sujet plein d'erreur, naturelle et ineffaçable sans la grâce.
Rien ne lui montre la vérité.
Tout l'abuse; ces deux
principes de vérité, la raison et les sens, outre qu'ils manquent chacun de sincé rité, s'abusent réciproquement l'un l'autre»).
~ Le recensement des différentes illusions qui conduisent l'homme à l'er
reur, d'après Bacon (Novum organum, 1) : illusions liées à la succession des
théories qui se contredisent, au langage quotidien dépourvu de rigueur, aux
préjugés issus d'une éducation et d'un milieu, à l'empirisme ou, au contraire, au goût de la spéculation abstraite, etc.
-L'approche génétique des différents types d'illusion.
~ L'illusion géocentrique comme illusion de perspective.
Cf.
Copernic, lettre-préface au De revolutionibus orbium cœlestium : « ...
Le cours apparent des étoiles n'est qu'une illusion d'optique, produite par le mouvement réel de la Terre et par les oscillations de son axe.» ~ L'illusion finaliste comme produit de l'imagination humaine.
Spinoza, Éthique, I (appendice).
~ L'illusion du libre arbitre comme ignorance des causes véritables de l'action.
Spinoza, Lettre à Schuler {Éditions Garnier-Flammarion, tome IV, Lettres, lettre 58).
~ L'illusion du dogmatisme métaphysique.
Kant, Critique de la raison
pure (Dialectique transcendantale).
~ L'illusion idéologique selon Marx.
A une explication de l'origine de l'in version idéaliste (a), Marx associe une étude du mécanisme par lequel se constitue l'illusion d'autonomie de l'idéologie {b).
a) Cf.
Introduction à la Critique de l'économie politique (Éditions Sociales, page 165).
«Pour la conscience -et la conscience philosophique est ainsi faite que pour elle la pensée qui conçoit constitue l'homme réel et, par suite, le monde n'ap
paraît comme réel qu'une fois conçu-, pour la conscience, donc, le mouvement
des catégories apparaît comme l'acte de production réel( ...
) dont le résultat est le monde.» b) Cf.
L'idéologie allemande, première partie (Éditions Sociales), et L.
feuer bach et la fin de la philosophie classique allemande, de F.
Engels (in Etudes
philosophiques, Éditions Sociales, page 56) : «Chaque idéologie, une fois constituée, se développe sur la base des élé ments de représentation donnés et continue à les élaborer; sinon elle ne serait
pas une idéologie, c'est-à-dire le fait de s'occuper d'idées comme d'entités
autonomes, se développant de façon indépendante et uniquement soumises à leurs propres lois ( ...
) Que les conditions matérielles d'existence des hommes, dans le cerveau desquels se poursuit ce processus mental, en déterminent en fin de compte le cours, cela reste chez eux nécessairement inconscient, sinon
c'en serait fini de l'idéologie.» ~ L'étude des illusions liées aux valorisations affectives inconscientes.
Bachelard.
Psychanalyse du feu (Éditions Gallimard, collection «Idées»).
135.
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