Le problème de l'action juste ou bonne se pose en philosophie depuis Socrate : qu'est-ce que bien agir ? Comment savoir si mon choix est le bon? Comment l'accompagner de la certitude — sans doute rassurante — que j'agis bien?
Publié le 15/11/2014
Extrait du document
Seule l'attention à ce qu'exige, dans l'être, son désir authentique dans sa version la plus exaltante, peut alors s'accompagner de la certitude de «bien faire «, c'est-à-dire travailler, éventuellement dans la solitude et en bravant les valeurs admises, à la restauration d'une morale des « maîtres «.
L'irrationnalisme nietzschéen aboutit ainsi, indépendamment de toute loi au sens classique, à situer le critère du bien dans la singularité et à ne le faire affleurer que sous l'aspect d'une certitude intime, d'ordre à la fois physique, sinon physiologique, et affectif.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Un personnage du roman de Roger lkor, Les poulains, se demande ce que doit apporter aux hommes une maison de la culture et il sep dit : « Ce ne sera gagné que si Socrate et Paulo se sentent pareillement chez eux dans ma maison. Alors un jardin pour Socrate et un juke-box pour Paulo ? Cela revient à se demander si l'éducation doit s'abaisser au niveau du peuple pour l'aider à se hisser vers les sommets, ou se placer d'emblée au sommet, quitte à décourager les bonnes volontés. En somme,
- vous vous êtes trouvés, un jour, confrontés vous aussi, comme Rodrigues à un choix difficile, après avoir rapidement exposé les faits, vous avez pu résoudre de façon heureuse le problème qui se pose à vous.
- Cour de cassation chambre commerciale 23 Janvier 2007. L'arrêt pose le problème de savoir si un engagement purement moral peut avoir un caractère contraignant?
- Etre dupe: Dès que vous voulez agir, il vous faut fermer les portes du doute, - disait un homme d'action. - Et ne crains-tu pas, de cette façon, d'être dupe? - rétorqua un contemplatif. Aurore (1881) Nietzsche, Friedrich Wilhelm. Commentez cette citation.
- René DESCARTES, Principes de la philosophie (1644) Introduction / Problématisation Dans ce texte, Descartes s’attaque à un problème classique : pourquoi nous trompons-nous ?