Le problème de la définition de la vérité
Publié le 24/01/2020
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Si, comme on l'a dit, la vérité est de l'ordre de ce qui s’énonce, deux questions, jusqu'ici restées en suspens, doivent être posées. Premièrement, en quoi consiste un énoncé vrai ? Deuxièmement, à quoi le reconnaît-on ? La première question est celle de la définition de la vérité, la seconde, celle de ses critères.
La « vérité-correspondance »
Nous allons pour l’instant nous attacher à la question de la définition de la vérité, et nous apercevoir qu'elle suscite bien des difficultés et des controverses. La définition qui, par sa simplicité et sa généralité, semble s'imposer fait de la vérité une conformité, adéquation ou concordance du jugement (de l’énoncé) et de la chose (la réalité).
Cette définition traditionnelle remonte aux Grecs, et, au Moyen Âge, Thomas d'Aquin l'exprimait ainsi : « La vérité est en notre esprit en tant qu'il est adéquat à la réalité perçue. » Le logicien contemporain Tarski exprimera encore plus simplement la même conception de la « vérité-correspondance » : la proposition « il neige » est vraie si et seulement si, en fait, il neige.
D'autres définitions ’
sont-elles possibles ?
Cette définition commune de la vérité va se révéler à l'analyse moins simple et moins suffisante qu'il n'y paraît.
Comme le remarque Kant, définir la vérité comme « l'accord de la connaissance avec son objet » est juste, mais c’est une définition purement « nominale ». C’est-à-dire qu'elle n’indique pas un critère sûr et universel de la vérité qui permettrait d'appliquer cette définition et de savoir quelle connais
«
sance est vraie.
Autrement dit, quel est le sens de l'adéqua
tion ? Est-ce, comme l'admettent les empiristes (cf.
texte 6),
à l'esprit d'être adéquat aux choses? Ou, comme le veut
Kant, aux choses de l'être à l'esprit?
• Vérité-correspondance ou vérité-cohérence ?
La définition de la vérité comme correspondance ne fait
pas l'unanimité.
On peut lui opposer d'autres conceptions.
Une des plus importantes d'entre elles définit la vérité en
termes de cohérence.
Selon cette conception, une théorie
scientifique, par exemple, sera dite vraie, non si elle corres
pond aux faits, mais si les propositions qui la constituent for
ment un ensemble cohérent, c'est-à-dire si elles sont com
patibles entre elles.
La théorie de la « vérité-cohérence » semble difficile à sou
tenir: l'accord de la pensée avec elle-même n'est, comme
le remarque Kant, qu'une condition négative de la vérité.
Plus
précisément, c'en est une condition nécessaire (car on ne
peut se contredire et énoncer une vérité).
mais non une con
dition suffisante.
Nos pensées peuvent être entre elles cohé
rentes et en contradiction avec la réalité.
A suivre la « vérité
cohérence », on devrait tenir des imaginations fantaisistes
pour vraies si seulement elles ne renferment pas de contra
dictions internes !
Mais la théorie de la « vérité-correspondance » suscite
aussi des difficultés.
Elle suppose en effet que les données
de l'expérience (les« faits»).
auxquelles nos théories ou nos
propositions doivent correspondre, sont disponibles indépen
damment de ces théories ou de notre langage.
Or, rien n'est
moins sûr.
Toute tentative de parler du monde n'en est-il pas
déjà une interprétation? Il n'existe pas de «faits» purs,
indépendants de l'esprit et de son effort vers la connaissance.
Notre langage, nos croyances, nos cadres mentaux organi
sent le monde, et quand on demande à une théorie de « cor
respondre » aux faits, les faits auxquels elle correspond n'ont
souvent de sens et d'existence qu'à l'intérieur de cette théo
rie ! Cela ne conduit-il pas à rendre, sinon impossible, du
moins problématique l'idée d'une vérité objective ? Et à faire
de la vérité une simple façon de parler convenablement du
monde?
25.
»
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