Devoir de Philosophie

Le problème de Dieu a-t-il une solution philosophique ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

dieu
Bien peu philosophe, bien mauvais connaisseur de l'histoire de la philosophie serait celui qui prétendrait que le problème de Dieu n'est pas un problème philosophique. En effet, et en dernière analyse, c'est encore méditer sur Dieu que de s'attacher à montrer, comme Kant, que l'on ne peut pas prouver son existence. Quand bien même serait-on athée, il est difficile d'ignorer que les hommes ont tous cru en un (ou plusieurs) dieux et que nombre
de problèmes, auxquels la raison ne peut pas répondre, trouvent une solution à partir du moment où l'on émet l'hypothèse de l'existence de Dieu. Certes, l'on peut toujours se poser la question de savoir si Dieu lui-même n'aurait pas une cause. Ce serait reculer pour mieux sauter. Même Nietzsche, qui a annoncé la mort de Dieu, ne cesse d'en parler, à sa manière, en se référant à un «instinct de vie» dont il ignore l'origine.


dieu

« Le problème de Dieu n'est pas un problème philosophique Qui dit philosophie dit usage exclusif de la raison.

L'idée de Dieu est une idée qui n'existe que par elle-même.

Elle ne trouve aucune confirmation dans l'expérience.

Elle ne relève donc que de la foi.

Un problème contre, dire que Dieu Dieu et la foi, il est philosophique est cause du monde, c'est impossible de respec- doit se résoudre admettre une réalité (le ter ces trois points .

avec la raison monde) , et supposer 11 faut bien admettre une cause (Dieu) qui Croire et démon- que la raison conçoit n'est pas donnée dans trer sont choses Dieu.

Mais elle n'a aucun l'expérience .

bien différentes moyen de prouver son La foi p ascal, qui fut pour- ne se discute pas tant un homme de «Ce que Dieu est, nul ne le science, écrit: «C'est le sait.

( ...

)Il est ce que ni moi n philosophie , un cœur qui sent Dieu, et ni toi ni nul être ne peut problème n'a d'exis- non la raison.

Voilà ce éprouver tant que nous ne sommes pas devenus ce tence qu 'à ces trois que c'est la foi: Dieu sen- qu'li est.» conditions: première- sible au œur, non la rai- Angélus Silésius, ment , on peut en cerner son » (Pens ées ).

La raison Le Pèlerin chérubinique les limites ; deuxième- peut prouver l'ex istence ment, on peut avancer du vide.

Qu 'elle sente existence.

Ainsi, comme des arguments ayant une que Dieu existe, qu'elle l'a montré Kant, je peux validité rationnelle; troi- en soit même absolu- concevoir la relation cau-sièmement, l'idée défen- ment convaincue, ne sale entre l'échauffe- due ne doit pas sortir nécessite aucun débat ment d'une barre de fer des limites de l'ex pé- philosophique .

et sa dilatation.

Par nence.

Concernant En science comme en philosophie, il existe des questions qui dépassent le domaine de compétence de la raison.

Dieu en est une.

Pas plus que le croyant, l'athée n'a à débattre de son existence.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles