Le principe de plaisir chez FREUD
Publié le 11/01/2010
Extrait du document
Ce texte issu de l’ouvrage Malaise dans la civilisation de Freud traite essentiellement de l’origine du besoin du religieux ainsi que du fondement de la culture comme renoncement pulsionnel. C’est en ce sens qu’il apparaît alors essentiel à Freud d’étudier le psychisme humain pour en comprendre le mécanisme mais surtout ici de comprendre d’où se tire cette volonté du bonheur et le malaise que créé notre assure d’un malheur évident en tant que contrainte mise au bonheur. C’est pourquoi il apparaît essentiel de comprendre le mécanisme du principe de plaisir qui sera bientôt mit en concurrence avec le principe de réalité. En ce sens, le texte se présente essentiellement comme définitoire se concentrant sur trois points primordiaux : le rôle premier du principe de plaisir (1ère partie : du début de l’extrait à « et pourtant l'univers entier [...] cherche querelle à son programme «, la nature éphémère du bonheur (2nd partie : « On serait tenté de dire qu'il n'est point entré dans le plan de la "Création" « à « et n'est possible de par sa nature que sous forme de phénomène épisodique «, finalement, le rôle essentiel de la nouveauté dans le plaisir (3ème partie, de « Toute persistance d'une situation qu'a fait désirer le principe de plaisir n'engendre qu'un bien-être assez tiède « à la fin de l’extrait). C’est suivant ces trois moments que nous entendons rendre compte du texte.
Liens utiles
- FREUD et le principe de plaisir
- FREUD: le principe du plaisir
- Au delà du principe du plaisir : Les instincts de vie et de mort (Freud)
- Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées. Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920 Freud, Sigmund. Commentez cette citation.
- Seuls les croyants qui demandent à la science de leur remplacer le catéchisme auquel ils ont renoncé, verront d'un mauvais oeil qu'un savant poursuive et développe ou même qu'il modifie ses idées. [ Essais de psychanalyse (1927), Au-delà du principe du plaisir, 1920 ] Freud, Sigmund. Commentez cette citation.