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Le pouvoir politique, L'Etat - Résumé de cours

Publié le 19/03/2014

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Le contrat social : l'acte contractuel générateur du grand Léviathan

Dans Léviathan, Hobbes considère le genre de vie qui  prévaudrait, s'il n'existait pas de pouvoir visible pour tenir les hommes en respect. Dans un tel état, chaque individu, possédant par nature les mêmes forces, les mêmes besoins, le même droit de se défendre par tous les moyens dont il dispose, cherche à atteindre ses fins : la conservation et l'ac¬croissement de ses forces mais aussi parfois l'agrément. De ce fait, chacun s'efforce de détruire ou de dominer l'autre. L'état naturel est donc un état de 

« 1 intérêt de la rendre onéreuse aux autres.

»Enfin, l'égalité et la réciprocité suppriment toute dépendance personnelle : « Chacun se donnant à tous ne se donne à personne.

»Ainsi se trouvent réalisées la souveraineté du corps public et la pro­ motion morale et politigue de chague individu au rang de citoyen.

Chaque membre est partie indivitble du tout et c'est la liaison de tous les membres qw orme la société civile et l'État.

Hegel: la nature de l'État ne relève pas d'un contrat Hegel refuse radicalement l'idée du contrat social comme fondement de la société civile et de l'État .

Selon lui, la notion de contrat relève uniquement du droit privé : elle est donc adéquate pour rendre compte de la vente et de l'achat des marchandises et plus généralement des rapports de pro­ priété.

C'est une grave erreur que de confondre le droit privé et le droit public, la sphère de la propriété et la sphère de la société civile.

Il convient, de plus, de distinguer la société civile de l'État .

Chez Hegel , l'État définit non seu­ lement l'articulation des buts individuels et des buts poli­ tiques généraux, mais également les relations qui existent entre les individus.

L'État est l'articulation globale de ces relations.

Il est l'unité du Tout, et, comme tel, s'élève bien au-dessus de la société civile.

L'État est« un esprit qui se sait et qui se veut » , il est la conscience réalisée de la liberté.

1 Marx : l'État et la lutte des classes Pour Marx et Engels, si l'État peut apparaître comme « le représentant officiel de toute la société », « sa synthèse en un corps visible», c'est parce qu'en son fond il n'est jamais que l'État de la classe qui, «pour son temps, représente elle-même toute la société ».

Ainsi, l'État moderne est celui de la bour­ geoisie.

La finalité de la lutte des classes est le communisme, c'est-à-dire une société sans classes et donc sans État.

Ainsi le communisme substituera « au gouvernement des hommes », « l'administration des choses » et, du même coup, à la priorité de la production des choses, il substituera celle de la formation des hommes et de leur épanouissement •. »

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