Le pouvoir moteur des images: son importance en psychologie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
I. — Toute une école de psychologues considère mentale comme la base de toute vie psychique. La mémoire, l'expérience, les fonctions supérieures de l'intelligence elles-mêmes, apparaissent comme des modes variés de combinaisons d'images. Les images motrices dirigent les mouvements et, en particulier, ceux du langage. L'esprit devient, suivant l'expression de Taine, « un polypier d'images ».
II. — L'image réagit sur le système nerveux et par suite sur lés organes sensoriels et moteurs (expérience de Chevreul : si on imagine avec intensité un mouvement, pendant qu'on tient à la main un pendule, ce pendule exécute comme de lui-même le mouvement imaginé). On appelle pouvoir moteur des images la tendance des représentations à se prolonger par des mouvements.
Liens utiles
- Le pouvoir moteur des images : son importance en psychologie
- La psychologie sert-elle l'ordre et le pouvoir en place ?
- Définition et importance de la psychologie de la forme ?
- La définition de la psychologie comme la science des faits de conscience vous semble-t-elle pouvoir être aujourd'hui maintenue ?
- Certains psychologues contemporains insistent sur l'importance des tendances en psychologie. Vous indiquerez le rôle que jouent les tendances à la base du moi et au cours de son développement, ainsi que les refoulements et les déviations qu'elles subissent. ?