Le pouvoir du Discours et le discours du Pouvoir dans l'oeuvre de Michel Foucault
Publié le 13/10/2019
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«
L
e pouvoir du Discours et le discours du
Pouvoir dans l'oeuvre de
Michel Foucault
Lucien GUIRLINGER
Introduction
L 'originalité et la force de la pensée de Michel Foucault proœdent d'une
découvene : le pouvoir du Discours ! Cenes, la Magie déjà et le Mythe
mettaient en oeuvre, sur le mode imaginaire, la créativité de la Parole.
Cenes, dans
l'Evangile de Jean, "Au commen cement était le Verbe".
Et Platon, dans le Gorgias,
nous montre l'émerveiUement des Grecs devant les pouvoirs confondants et
ambivalents de la Réthorique des Sophistes, rhétorique captieuse dont Socrate
combat la malfaisance éthique et politique par l'aust�re rigueur de sa Dialectique.
Mais précisément, ce que p-étend opérer la réflexion platonicienne sur le langage,
c'est un renvers ement : il s'agit de subjuguer la puissance errante du verbe, de le
faire passer sous le joug de la Raison, pour soumettre le langage à l'exigence de dire
seulement ce qui est 1 Si "penser ce qui est, c'est la t!che de la philosophie", comme
l'écrira Hegel, et si "ce qui est c'est la raison", le langage est désormais voué au
Connattre et l'Eue p-écMe le Connattre.
Le langage se voit retirer son pouvoir
créateur et conférer un devoir de fidélité à I'Etre.
Or, c'est un tel pouvoir au
contraire que Michel Foucault redécouvre, ou plutôt découvre, dans la mesure où il
prétend fondu et vérifier la capacité de ce qu'il appelle le Discours à prodmre ses
objets.
Le Discours, ce n'est pas seulement le pouvoir de représenter les choses
préexistantes en les nommant; le DiscoW'S �tiendrait réellement le pouvoir de faire
exister les choses par la dénomination.
Or, ce pouvoir est imbriqué dans tous les
pouvoirs au point d'en être inséparable.
Et, dans cette imbrication se nouent d'une
mani�re inextricable tous les fils qui tissent le coeur de l'Individu moderne.
Cest ce
noeud gordien que Michel Foucault nous invite à uancher pour nous affranchir de la
servitude des pouvoirs.
La pensée de Michel Foucault, parce qu'elle s'est voulue "une philosophie
présente, inqui�te et mobile" (L'ordre du Discours) est difficilement
saisissable.Lui-même nous a prévenus.
à la fin de l'introduction à L'Archéologie du
Savoir : "Plus d'un comme moi sans doute, écrivent pour n'avoir plus de visage.
Ne
me deman dez pas qui je suis et ne me dites pas de rester le même : c'est une morale
d'état civil, elle régit nos papiers.
Qu'elle nous la'isse libre quand il s'agit d'écrire".
Libre ? Michel Foucault rétait de façon déconcertan te.
A en croire Pierre
Nora, '11 a passé son temps à n'être pas là où on l'attendait, dans son oeuvre et jusque
dans sa vie".
Philosophie de la mort de l'Homme ? Parce que Michel Foucault
dénonçait comme illusoires le primat du Sujet pensant et les privil�ges de la
Conscience ? Parce qu'il rejetait comme vaine la quête herméneutique d'un sens
profond, caché de I'Etre ? Parce qu'il écartait les idéologies prophétiques de
l'Histoire ? Parce qu'il disqualifiait la prétention de toute Anthropologie à répondre.
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