Le positivisme logique: le Cercle de Vienne
Publié le 17/11/2011
Extrait du document
Un groupe de penseurs connus plus tard comme «le cercle de Vienne« étudiait la philosophie vers 1920. En particulier, ils lurent le Tractatus de Wittgenstein et y trouvèrent une confirmation de leur opinion que la philosophie a un rôle analytique ou explicatif, mais non pas synthétique ou créateur de connaissances. Ces penseurs reprenaient et développaient les vieilles critiques de Hume à l'égard de la pensée métaphysique en leur donnant une forme plus systématique et plus logique. Comme Hume, ces penseurs ne veulent voir dans la philosophie que sa capacité éventuelle à contenir des connaissances, et ils ne considèrent donc que son côté objectif ou «positif«: ils sont positivistes.
Liens utiles
- Moritz Schlick 1882-1936 Fondateur du positivisme logique du Cercle de Vienne, Schlick, qui est né à Berlin, vient à la philosophie de la physique, et prépare sa thèse sous la direction de Max Planck (1904).
- Carnap Rudolf, 1891-1970, n? ? Ronsdorf, logicien et philosophe am?ricain d'origine allemande, membre actif de l'?cole de Vienne et repr?sentant du positivisme logique.
- LA THEORIE ET L'OBSERVATION DANS LA PHILOSOPHIE DES SCIENCES DU POSITIVISME LOGIQUE
- Vienne (cercle de), en allemand Wiener Kreis.
- Vienne, cercle de - philosophie.