Le poète peut-il s'affranchir des règles du langage ?
Publié le 08/03/2004
Extrait du document
«
poésie est particulière en ce sens que le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle.• Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose.
Mais la réductionsyntaxique peut être telle qu'on finit pas ne plus rien comprendre.• Au XXe siècle, les poètes ont tenté de réduire l'arbitraire du signe.=> La poésie utilise aussi son propre langage : Cf.
le « Sonnet des Voyelles » de Rimbaud.
La poésie tend à créer unlangage qui lui est propre.
B- Un langage de l'émotion • La poésie : condensé d'écriture qui rassemble une grande quantité d'émotions (VS prose ou théâtre qui sontsouvent de longs développements).Ex : « il a deux trous rouges dans la poitrine » => Rimbaud avec son poème « Le Dormeur du Val», dépeint enquelques lignes toute l'horreur de la guerre que l'on retrouve dans la littérature en prose dans de longsdéveloppements.• Cf.
le texte d'H.
Michaux => il crée de nouveaux mots « Il l'emparouille et l'endosque contre terre ;/ Il le rague etle roupéte jusqu'à son drâle ; / Il le pratéle et le libucque et lui baroufle les ouillais ».Travail des mots, travail de la langue.
Mots-valises, néologismes...
Même si on ne connaît pas les mots, oncomprend dans ce poème l'horreur de la guerre.
C- La musicalité, l'essence de la poésie • Pour Verlaine, Baudelaire, Mallarmé, Valéry ou Claudel, la poésie est ce qui reste quand on a éliminé tout ce qu'onpeut traduire en prose.=> Les mots, débarrassés de leur fonction utilitaire, didactique ou ornementale, visent à créer une pure harmonie,voisine de la musique.• Le symbolisme a tenté d'atteindre avec les mots la pureté impalpable de la musique.
Ex : « Et je m'en vais / Auvent mauvais / Qui m'emporte / Deça, delà, / Pareil à la / Feuille morte » Verlaine.=> peu importe le sens des mots, ce qui compte est que, comme les notes de musique, les mots soient l'écritured'une partition mélodieuse.
∆) La poésie : plus impression que compréhension, le poète jouant plus sur la sensibilité que sur la raison.Par les images, les sons, n'a pas besoin d'un langage compréhensible, elle ne vise pas à la compréhension par unlangage appris mais à l'impression et à l'universalité.
III- Quelques fonctions et limites de la poésie Même si la poésie est un travail sur les mots => importance des sentiments, de la fonction du poème. La poésie est aussi une manière de s'exprimer, d'énoncer ses idées.
A- La fonction lyrique • Exaltation du « je » qui célèbre « tu ».Célébration de l'être cher (prenez des exemples de votre corpus).
Dialogue sentimental, tutoiement et désignationdirecte de la femme aimée : Lou chez Apollinaire, Elsa chez Aragon...• Se libérer par les mots, sons, rythmes : Cf.
Baudelaire qui met en poème son mal-être et ses montées d'angoisse(Cf.
« spleen »).• On célèbre l'héroïsme, la générosité des hommes => registre épique.
Cf.
Hugo La Légende des siècles . ∆) Importance du rythme, ses sonorités.
Importance de la prosodie qui souligne, renforce le lyrisme.
B- La poésie comme arme La poésie utilise alors des registres variés : sature, ironie, lyrisme, burlesque.Se retient facilement : rythme, anaphores...
Hugo a usé de toutes les formes de la poésie de la plus noble (épopée)à la plus familière (chansons).
Châtiments : beaucoup de chansons pour que les textes se retiennent mieux. Cf.
« La lettre du déserteur » de B.
Vian.
C- La poésie, un art difficile à pénétrer • Comprend-on toujours qu'un poème aussi simple que Pour faire le portrait d'un oiseau de Prévert cache en fait un art poétique, un plaidoyer pour un art libre et pour une nature à préserver ?« Mes sonnets [...] perdraient en charme à être expliqués, si la chose en était possible » affirme Nerval.• C'est parfois une revendication du poète de réserver son oeuvre aux seuls initiés et de la rendre volontairementhermétique au profane.
Le message poétique réservé aux êtres sensibles ? =>n hermétisme..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le langage ou la créativité dans les règles selon Noam Chomsky
- Le langage a-t-il la même valeur pour le poète, le savant et le philosophe ?
- Peut-on dire du poète qu'il est celui qui sait jouer avec le langage ?
- Quel usage le poète fait-il du langage ?
- Les règles du langage sont-elles un obstacle a la communication ?