Le philosophe doit-il être un homme engagé dans son époque ?
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Nous pouvons nommer Sartre comme un philosophe de son temps du fait de ses nombreux écrits engagés. Ses articles portent sur des problèmes de sa société avec laquelle il n'était pas en accord. Par conséquent, on ne peut pas le détacher de son époque. Il s'engagea dans la résistance et dans des causes politiques par exemple.
Un philosophe doit-il être un homme de son temps ? Doit-il s'engager dans son époque ?
N'est-il pas indéniable que tout philosophe soit influencé par sa société, donc, qualifié d'homme de son temps? Du fait de son éducation, des ses sens, de ses relations et de son environnement...
Mais comment peut-on qualifié un homme de son temps ?
Liens utiles
- Un philosophe peut-être un homme au cours du temps ?
- Le philosophe doit-il être un homme de son temps?
- « Il me semble que nous soyons parvenus à cette époque prédite par Descartes où les hommes em-ploieraient la force et les actions du feu, de l'eau, de l'air, des astres et de tous les autres corps, en même façon que les métiers d'artisan et se rendraient ainsi, maitres de la nature. Mais, par un renversement étrange, cette domination collective se transforme en asservissement dès que l'on descend à l'échelle de l'individu et en un asservissement assez proche de celui que comporte la vi
- Discutez cette pensée d'un philosophe contemporain : « Nul n'est pleinement un homme s'il n'unit à la pratique d'un métier et au savoir d'un technicien, les lumières d'une large culture humaine. »
- L'animal est ses sensations, écrit un philosophe contemporain; l'homme, lui, a des sensations. Expliquez cette phrase et montrez l'intérêt philosophique de l'opposition marquée par ces deux verbes.