Devoir de Philosophie

Le philosophe doit-il être roi ?

Publié le 18/02/2016

Extrait du document

Le sujet de La République est-il la morale ou la politique? Est-il la justice ou l'Etat idéal? Une telle distinction n'existe pas pour Platon. La justice à l'intérieur de l’individu est indissociable de la justice dans l'Etat.

 

La question générale de la justice (sous-titre de l'ouvrage de Platon) est abordée de façon telle que l'on définit à la fois l'injustice dans l'État et l'injustice dans l'âme. Dans les deux cas, nous voyons que l'in-

justice est une maladie. Morale et politique sont donc fondées en même temps, parce que l'État n'est que le reflet de l'âme des individus qui le composent. C'est sans doute pour cette raison que celui qui est apte à se gouverner lui-même est apte à gouverner la société. Le plus grand paradoxe vient du fait que l'État parfait doit être constitué par le sage parfait, et que le sage parfait ne peut exister que dans un État parfait.

« Le philosophe doit se soucier de l'éducation , pas du gouvernement ·~[•] ~· Pour établir un État juste, il convient de centrer son effort sur l'éducation.

Celle-c i permet de développer les vertus individuelles, dont découlent les lois adéquates et le bon gouvernement.

«La République » trace un programme d'enseignement I l s'agit d'abord de for­ mer garçons et filles (Platon proteste contre le r ang inférieur que la cité grecque réservait aux femmes).

Après quoi, on choisit les meilleurs pour en faire l es gardien s e t l es gou­ vernants.

Après une formation musicale et sportive, ils doivent être initiés successivement aux sciences exactes, à la philosophie et à la notion du Bien.

L'important, c'est de cultiver l'âme P laton es t le pre­ mi er philo so ph e à penser qu'il faut éclairer l'hoiDJDe pour le rendre meill eur.

··La Rtpubllque• de Pla· ton.

Ce n 'est point un ouvrage de politique comme le pensent ceux qui ne jugent des llvlw que par leur titre: c'est le plus beau tralt6 d'6ducatlon qu'on ait jamais fait.• Jeen..Jacques Rouueau, Émile Nous désirons la connais­ sance et le savoir, mais nous désirons aussi l'ar­ gent et le pouvoir.

Or, si nous voulons aller vers la plénitude de 1 'être, c'est seulement par le savoir que nous irons vers elle.

Seule l 'éduca ­ tion peut nous permettre d'éviter une vie domi ­ née par l'ambition indi­ viduelle.

L'État idéal n'est pas une fin en soi L e philosophe doit s'occuper d'établir la just ice dans l'âme des individus plutôt que dans l'État.

Toutefois , Platon pense que dans un État idéalem ent juste, le déclin de la philoso ­ phie est difficile , vo ire impossible .

C'est pour ce la qu 'il faut all er à la recherche de cette forme d 'État.

Le philosophe ne doit pa s s'occupe r dire ctement du gouve rnement .

Mais il doit contribuer â l'établissement d' un État juste en éduquant ceux qw deviendron t les gardiens et les gouvernants .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles