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Le Personnage Romanesque Peut Il Etre Médiocre ?

Publié le 05/01/2013

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On conçoit donc que le héros de roman doit être exemplaire en tout point afin d’illustrer et transmettre

des qualités et des valeurs humaines. Cependant, le héros médiocre est utilisé dans le roman par de

grands auteurs dans un souci de réalisme et permet de faire ressortir la réalité de façon plus criante, et «

dénoncer les vices de son siècle « selon la formule de Molière. De plus, lorsque le héros est rendu

attachant par son auteur sa médiocrité nous aide à accepter nos failles et être plus tolérant envers nousmême.

Et si, comme disait Zola dans Deux définitions du roman, « le premier homme qui passe est un

héros suffisant «,

« Dans L’Assommoir, l’alcool précipite Gervaise dans la déchéance, et sa fille Nana ne connaîtra pas un meilleur sort.

Zola met l’accent sur les défauts de ses héros.

Il met aussi en scène la cruauté, comme dans Thérèse Raquin où les deux amants assassinent le mari afin d’atteindre un soi-disant bonheur qui leur restera inaccessible. Les héros médiocres sont souvent écrasés par leurs destins et subissent le poids de la condition humaine. On conçoit donc que le héros de roman doit être exemplaire en tout point afin d’illustrer et transmettre des qualités et des valeurs humaines.

Cependant, le héros médiocre est utilisé dans le roman par de grands auteurs dans un souci de réalisme et permet de faire ressortir la réalité de façon plus criante, et « dénoncer les vices de son siècle » selon la formule de Molière.

De plus, lorsque le héros est rendu attachant par son auteur sa médiocrité nous aide à accepter nos failles et être plus tolérant envers nous- même.

Et si, comme disait Zola dans Deux définitions du roman, « le premier homme qui passe est un héros suffisant », le simple fait de vivre ne serait -il pas un acte d’héroïsm. »

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