Le penchant de l'instinct est indéterminé Jean Jacques Rousseau explication de texte
Publié le 06/01/2023
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«
Explication de texte Rousseau
Dans ce texte, Rousseau remet en cause la conception de l'amour aveugle, pour lui
l'amour suppose une comparaison qui mène à un choix et donc à avoir des
préférences, l'amour provient alors de la raison et non de l'instinct.
C'est grâce à des
jugements que l'on peut distinguer l'être aimé des autres individus.
Ainsi, le thème de
ce texte est l'amour, et plus précisément la comparaison entre l'amour véritable et la
sexualité.
L'auteur nous explique que les deux sont opposés, c'est-à-dire que
l'instinct sexuel est naturel alors que l'amour véritable provient de la raison.
On peut alors se demander d’où provient l’amour ?
Nous pouvons découper ce texte en deux parties, avec pour commencer, une
première partie, de la première ligne jusqu’à la ligne 6 avec « ils n'en sont pas moins
réels.
», Rousseau nous explique que l'instinct sexuel ne se définit pas comme le
mot amour, qui lui ne provient pas de l'instinct mais de la raison.
La deuxième partie
du texte, commence ligne 6 avec « Le véritable amour…» jusqu'à la ligne 14 « le
frein de ses penchants », Rousseau met en place la thèse d'un véritable amour, il en
fait même un début d'éloge.
Rousseau débute le texte en affirmant que « l'instinct est indéterminé.», l'instinct est
une impulsion souvent irraisonnée qui détermine l'homme ainsi que les animaux
dans leurs actes, et leur comportement, c'est donc quelque chose de naturel.
L'auteur parle ensuite des attirances sexuelles, il est tout à fait normal que les
personnes de sexe opposé soient attirées les unes vers les autres puisque c'est du
domaine de la nature et de l’instinct, en vue de se reproduire.
En effet, l'homme a un
devoir, qui est de se reproduire pour que l’espèce humaine ne disparaisse pas.
C'est
pourquoi, la sexualité est quelque chose d’innée, qu’on ne peut pas contrôler.
Cependant, arrive après le côté naturel, les sentiments.
En effet, c'est pour l'homme
une quête importante et rude que de satisfaire ses sentiments amoureux, en trouvant
une personne avec laquelle il existe un amour et une attirance réciproque.
Il faut
donc faire des choix et avoir des préférences.
C'est pourquoi, Rousseau dit que
l'amour ne vient pas de la nature mais de la raison.
En opposition à la sexualité qui
comme on l’a dit est innée, l'amour est acquis, contrôlé, et sélectif.
Pour lui, l'amour
n'est pas le fruit d’un hasard des circonstances et des rencontres mais par
l'expérience qu’on acquit au cours de notre vie, qui rendent capable d'aimer une
personne.
C’est pourquoi, une personne va « tester » plusieurs partenaires au cours
de sa vie.
L'amour nous fait donc apprécier une personne en fonction de notre vécu
personnel.
On est capable de préférer une personne grâce à ses qualités qui la
distingue des autres individus comme par exemple la beauté ou l'intelligence qui sont
deux critères qui reviennent le plus souvent.
L'amour implique également un
« attachement personnel » c'est-à-dire que l'amour crée un lien unique entre deux
individus.
Mais, les jugements de l'amour « se font sans qu'on s'en aperçoive » c'est-à-dire
qu'on fait une sélection des personnes qu'on pourrait aimer sans même les
connaitre, souvent c'est la beauté, le charisme, la prestance qui l'emporte.
On tombe
souvent amoureux grâce à nos critères de beauté néanmoins après avoir passé du
temps avec la personne en question on se rend compte que la beauté n'est pas
l’essentiel, d'autres critères comme l'intelligence, l’humour et surtout, la bienveillance
ainsi que la gentillesse sont très important dans une relation.
Ainsi est-ce sous
l'influence d'une certaine culture ou milieu social, que l'on privilégie un type de
personne plutôt qu'un autre.
Comme on peut le voir avec le peuple Kayan dont la
coutume pour les femmes est de porter des anneaux autour du cou, ce qui donne
une impression de long cou, elles sont d’ailleurs appelées « femmes girafes ».
On
raconte qu’elles pratiquent cette coutume car dans leur culture, c’est un symbole de
beauté, c’est donc pour plaire aux hommes.
Pourtant, même si « on n'aime qu'après
avoir jugé » et qu' « on préfère qu'après avoir comparé », le véritable amour peut
donc provenir de la culture ou du milieu social.
On peut également comparer l'amour
qui relève d'un jugement ou d'une préférence au coup de foudre.
On peut ainsi dire
que le coup de foudre est un sentiment amoureux sans jugement, sans préférence.
Quand notre cœur accélère et qu’on ressent des papillons dans le ventre, on a
l’espoir d'avoir trouvé la personne qui va nous combler.
Le coup de foudre est donc l'exception qui permet de penser que l'être humain n'est
pas que calculateur et que l'amour romantique existe bel et bien.
On peut alors dire
que le coup de foudre ne suppose pas de jugements ou de préférences.
A partir de cela, on peut s’interroger sur la notion de véritable amour, s’il est possible
d’aimer sans procéder à des critères de jugement, si l'amour aveugle existe.
Le véritable amour est un sentiment particulier, qui pour Rousseau « sera
toujours honoré des hommes ».
C'est un sentiment que l'on respecte, auquel on
pardonne beaucoup.
L'amour est le plus souvent considéré comme le sentiment
humain le plus profond et le plus vif.
Une personne qui aime est capable de tout et
peut tout donner par amour mais ce sentiment comprend également des dangers,
puisque la puissance de l'amour peut séparer deux êtres et parfois même il peut être
destructeur et nocif.
«Le véritable amour est capable de tout ; il entreprend, il
poursuit, il surmonte et accompli des choses qui découragent et qui abattent les
cœurs qui n’aiment pas véritablement.» (Charles Nodier).
Rousseau montre que
l’amour peut également être néfaste, «ses emportements nous égarent », ils nous
conduisent à....
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