Devoir de Philosophie

Le passionné est-il l'esclave de sa passion

Publié le 27/11/2012

Extrait du document

esclave
DGEMC L'affaire d'Alexandra Lange : Une femme battue acquittée du meurtre de son mari. C'est en 2009 à Douai que Alexandra Lange, une femme battue de 32 avait tuée son mari, elle fut en détention provisoire ( régie par les articles 143 et suivants du Code de procédure pénale et par les articles 131 et 135 du Code de justice militaire )durant 1 ans puis quitte la cour d'assises du Nord acquittée en mars 2012. Elle a plaidée la légitime défense, au sens juridique du terme (l'article 122-5 du code pénal) et cela a été reconnue par les jurés Car le danger était imminent vue que son mari l'étranglait et que l'agression que son mari a porté sur elle est interdite . Lors de son procès qui a été filmé par « Sept à Huit « (Journal télévisée de TF1) on voit le déroulement de son audition. ( http://youtu.be/r0KflW-Sw8E ) Elle y explique dans les moindres détails son cadre de vie avec son mari et les circonstances du meurtre. On y découvre une femme battue durant douze années, mère de quatre enfants eux aussi battus par le mari qui était alcoolique. Elle qui tous les jours devait supporter les insultes et la violence de son conjoint, celui-ci l'avait même poussé à la prostitution « moins de 10 fois « nous dit-elle. Lorsqu'elle décrit le jour du meurtre elle dit que son mari à 2h est sorti fumer une cigarette, à son retour elle lui dit qu'elle désir lui parler et lui annonce qu'elle veut le quitter et qu'elle a porté plainte contre lui pour les violences qu'il a infligé à elle et ses enfants. C'est alors que prit de rage son mari la frappe encore et la menace de mort, la tête contre le sol elle remarque par terre un couteau de cuisine, par réflexe de survie pendant que celui-ci l'étranglais elle lui mit un coup de couteau dans l...
esclave

« Ses avocates, Mes Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, ont estimé que l'arrêt de la cour "marquera".

"On espère que ça servira pour le combat contre les violences faites aux femmes", ont- elles ajouté, au terme de trois jours d'un procès qualifié d'"atypique" à la fois par la défense et l'avocat général Luc Frémiot. Dans un réquisitoire de plus d'une heure, hier matin, ce dernier avait imploré la cour d'"acquitter" Alexandra Lange parce qu'elle "n'a rien à faire dans cette salle d'assises".

"Ce procès vous dépasse", avait lancé l'avocat général à l'accusée, "parce que, derrière, il y a toutes ces femmes qui vivent ce que vous avez vécu (...), le bruit de ces pas qui montent l'escalier et qui nous font comprendre chaque soir que quand il rentre du travail (...) le danger rentre à la maison".

» - Le Figaro « SOCIÉTÉ Une femme battue acquittée pour le meutre de son mari · « La cour d'assises du Nord a suivi des réquisitions atypiques de l'avocat général en acquittant vendredi Alexandra Lange, une femme battue de 32 ans qui avait tué son mari, en 2009 à Douai, lors d'une dispute conjugale, un "arrêt qui marquera" selon ses avocates. Alexandra Lange était jugée depuis mercredi pour avoir, dans la nuit du 18 au 19 juin 2009 à Douai, tué son époux d'un coup de couteau à la gorge.

Son père, Marc Lange, 56 ans, était jugé à son côté, accusé comme elle d'avoir placé un couteau dans la main de son gendre mort, dans l'espoir d'atténuer les charges contre sa fille. Tous deux ont été reconnus coupables de "modification illicite de la scène de crime" et condamnés respectivement à un et six mois de prison avec sursis. A l'énoncé du verdict, la jeune femme, cheveux bruns tirés en arrière, vêtue de noir, a déclaré souhaiter "récupérer" ses quatre enfants "au plus vite". Ses avocates, Mes Janine Bonaggiunta et Nathalie Tomasini, ont estimé que l'arrêt de la cour "marquera".

"On espère que ça servira pour le combat contre les violences faites aux femmes", ont- elles ajouté, au terme de trois jours d'un procès qualifié d'"atypique" à la fois par la défense et l'avocat général Luc Frémiot. Dans un réquisitoire de plus d'une heure, vendredi matin, ce dernier avait imploré la cour d'"acquitter" Alexandra Lange parce qu'elle "n'a rien à faire dans cette salle d'assises". "Ce procès vous dépasse", avait lancé l'avocat général à l'accusée, "parce que, derrière, il y a toutes ces femmes qui vivent ce que vous avez vécu (...), le bruit de ces pas qui montent l'escalier et qui nous font comprendre chaque soir que quand il rentre du travail (...) le danger rentre à la maison". Inaction des autorités Lors de ce procès, la défense comme l'accusation ont relevé l'"inaction" des autorités.

"Elle a essayé de partir, a tenté de déposer une plainte.

Elle n'a pas été beaucoup aidée, ni par les services de police malgré les instructions du parquet ni par les services sociaux", a rappelé dans sa plaidoirie Me Bonaggiunta.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles