Le pari de Pascal : Foi et Jeu
Publié le 15/09/2015
Extrait du document
«
qui nous sépare.
Il se joue un jeu, à l'extrémité de cette
distance infinie, où il arrivera croix ou pile.
Que
gagerez-vous ?
»
Dans ces quelques lignes, le mot «gager » signifie
«parier» et l'expression« croix ou pile» correspond à
notre« pile ou face».
Pascal, qui a inventé le calcul des
probabilités, est en pays de connaissance.
L'interlocuteur supposé évoquant la possibilité de
ne
point parier, de ne point jouer à ce jeu de pile ou face,
Pascal lui démontre alors qu'il
n'a pas vraiment le
choix.
Il est obligé de se déterminer en ce qui concerne
l'existence de Dieu.
«Oui, mais il faut parier.
Cela n'est pas volontaire,
vous êtes embarqué.
Lequel prendrez-vous donc?
Voyons.
Puisqu'il faut choisir, voyons
ce qui vous
intéresse
le moins.
[ ...
] Pesons le gain et la perte, en
en prenant croix que Dieu est.
Estimons les deux cas : si vous gagnez, vous avez tout ; si vous perdez, vous
ne perdez rien.
Gagez donc qu'il est, sans
hésiter.»
..,..
Le recours à l'argument du pari, dans le domaine de
l'apologétique, n'était pas nouveau.
Dans
Pascal et ses
précurseurs
(Nouvelles Éditions latines, 1954), Julien
Eymard d'Angers recense dix théologiens qui ont, sous
des formes diverses, utilisé cet argument.
Mais Pascal
va, lui, donner une force et une signification nouvelles,
faisant par là oublier
ses prédécesseurs.
Si l'on s'en tient au simple raisonnement, cet argument
du pari a évidemment quelque chose
d'un peu déri
soire.
Les penseurs qui suivront
ne manqueront pas de
le souligner.
Voltaire écrit, par exemple, dans les Let
tres philosophiques :
« Il est évidemment faux de dire : Ne point parier que
Dieu est, c'est parier qu'il n'est
pas; car celui qui doute
et demande à s'éclairer
ne parie assurément ni pour ni
contre..
»
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