"Le paradis du jardinier est un jardin, et celui du menuisier un établi." (André Maurois). Quel sens donnez-vous à cette formule et quelles réflexions vous suggère-t-elle ?
Publié le 20/03/2009
Extrait du document
Où se trouve le bonheur? Voilà une grave question à laquelle chacun essaie de répondre à sa manière : certains le placent dans l'amour, d'autres dans la famille, d'autres dans le travail, d'autres enfin dans les loisirs. André Maurois exprime son opinion à ce sujet en 1953 dans « Un Art de Vivre « : « Le paradis du jardinier est un jardin, et celui du menuisier un établi. « Cet avis, qui demande une explication, est largement partagé, mais une réflexion plus approfondie montre qu'il ne peut s'appliquer universellement.
Liens utiles
- Sujet : Quel sens donnez-vous à la phrase finale de Candide : « Il faut cultiver notre jardin » ?
- Commentez ces réflexions de Cl. Mauriac (André Breton, Grasset, 1949) de l'activité surréaliste : «Le surréalisme n'aurait-il rien apporté d'autre qu'une critique des modes traditionnels de la connaissance et de l'expression que notre dette à son égard serait encore immense. Nous aurons à voir s'il n'a fait que cela et comment il l'a fait. Nous devinons tout de suite qu'une entreprise aussi gigantesque ne peut se solder que par un échec. Si le surréalisme pose mieux les problèmes qu'il
- « Je lis, je crois lire; chaque fois que je relis, je m'aperçois que je n'ai pas lu. » En vous référant à votre expérience personnelle, dites quelles réflexions vous suggère cette formule de Jean Cocteau.
- A quelqu'un qui lui demandait quel était à son avis le plus grand poète français, André Gide répondit : « Victor Hugo, hélas ! » Quelles réflexions vous suggère cette boutade ?
- INSTINCT DU BONHEUR (L’). André Maurois (résumé)