Le nihilisme de F. NIETZSCHE
Publié le 05/01/2020
Extrait du document
«
POUR MIEUX COMPRENDRE LE TEXTE
Nietzsche vient, de façon ironique, de définir l'homme
comme « l'animal qui vénère », c'est-à-dire qui a besoin
pour vivre, pour supporter sa propre limitation, sa médio
crité, de croire en un absolu.· C'est « l'instinct de fai
blesse » des êtres humains qui fait la force de leurs
croyances.
Nietzsche parlera plus loin de « cet impétueux
désir de certitude qui se décharge aujourd'hui encore sous
des allures scientifiques ou positivistes dans les grandes
masses » (Le Gai Savoir, § 347).
Or, prendre conscience de ce besoin mensonger de
croire, c'est savoir que le monde est sans Dieu, sans rai
son, sans fin morale, donc « inhumain ».
C'est au pessi
misme moderne, à celui de Schopenhauer, que Nietzsche
rapporte « la prétention d'inventer des valeurs qui dépasse
raient le monde véritable », prétention « humaniste » qui
s'exprime dans l'alternative : l'homme et le monde.
Quel
sens aura alors toute existence et d'abord celle de
l'homme lui-même, « ce monde que nous sommes nous
mêmes » ? Nietzsche pense surtout à l'effondrement de la
morale.
L'interrogation qui termine le texte (« notre interro
gation ») est celle du philosophe qui prend conscience du
« nihilisme », c'est-à-dire, que toutes les valeurs ont perdu
leur fondement.
Le terme même de nihilisme semble avoir
été emprunté à Paul Bourget dans ses Essais de psycholo
gie contemporaine.
Il avait déjà désigné un scepticisme
radical èt désespéré, ainsi qu'un mouvement révolution
naire russe extrêmement violent.
La question de savoir si
la mort dè Dieu n'est pas tout autant /a mort de l'homme
sera souvent reprise de nos jours.
Quant à Nietzsche lui
même, il cherchera un au-delà du nihilisme dans la venue
du « sUrhomme » enfin pleinement affirmatif.
Mais l'inter
prétation raciste donnée parfois à cette notion de sur
homme est une falsification de la pensée de Nietzsche..
»
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