LE MYTHE D'ER (RÉPUBLIQUE DE PLATON)
Publié le 01/10/2013
Extrait du document
Sept jours après la fin de leur voyage, les âmes se remettent en route en compagnie d'Er. Elles arrivent bientôt au centre du monde, qu'un rai vertical inonde de lumière. Là, elles peuvent contempler une curieuse machine astronomique montrant les liens tissés par la Nécessité : toutes les parties de l'univers sont unies en un tout harmonieux.
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L'HEURE DE LA RÉINCARNAT ION APPROCHE
S ept jours après la fin de leur voyage, les âmes se remettent en
route en compagnie d'Er.
Elles arrivent bientôt au centre du
monde, qu'un rai vertical inonde
de lumière.
Là, elles peuvent
contempler une curieuse machine astronomique montrant les
liens tissés
par la Nécessité : toutes les parties de l'univers
sont unies
en un tout harmonieux.
Un prêtre conduit ensuite les âmes auprès de la Moire Lachésis
qui, avec ses sœurs
Clotho et Atropos, veille à l'ordre du monde
et au
sort des hommes.
Les âmes se mettent en rang.
L:heure
est venue pour elles de choisir leur prochaine existence :
veulent-elles
se réincarner en animal, en homme ou en femme?
Désirent-elles avoir dans leur prochaine vie un tempérament
mesuré
ou tyrannique, modeste ou ambitieux ? Seront-elles
pauvres ou riches, malades ou bien portantes
?
Le prêtre invite les âmes à réfléchir longuement avant de
prendre une décision et souligne que
c'est de leur seul choix
que dépendront
leurs nouvelles conditions de vie.
Enfin, il
rassure L'âme qui sera la dernière à se prononcer : il y a
suffisamment de vies disponibles pour qu'elle puisse comme
les autres
mener une existence heureuse et paisible.
œ
L'IMMORTALITÉ DE L'ÂME
À plusieurs reprises, Platon s'efforce de démontrer l'immortalité de l'âme.
Dans La République, juste avant d'exposer le mythe d"Er,
i l affirme que, si une chose atteinte par son propre mal n'est pas
détruite, cela signifie qu'elle est immortelle.
Le mal de l'âme est l'injustice, qui la pervertit mais ne la brise pas pour autant ; l'âme est donc immortelle !
LES DÉFUNTS SUR LA BARQUE DE CHARON
Gravure allemande, 1929 .
(Photo akg·omagesl
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LA VERSION ESCHATOLOGIQUE DU PHÉDON
Avant de se suicider comme le tribunal athénien le lui a ordonné,
Socrate .
dans le Phédon, tient un
dernier discours sur la destinée
des âmes : après la mort, l'âme du
sage se verra récompensée.
Autorisée
à mener sur la « terre supérieure » une vie désincarnée, elle connaîtra la béatitude (Socrate n ·envisage pas ici de réincarnation pour le philosophe].
t.:âme de l'injuste, quant
a elle, ira aux enfers.
Si ses crimes
sont incurables, elle sera précipitée
à jamais dans le Tartare; dans le cas
con traire.
elle finira par être rejetée sur les rives du lac infernal
Achérousias, où elle devra supplier
ses anciennes victimes de mettre un terme à son expiation..
»
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