Devoir de Philosophie

le mythe de prométhé

Publié le 22/03/2022

Extrait du document

« l’homme est une espèce naturelle au même titre que les plantes et les animaux. L’homme nait nu dépourvu de tout dispositif technique dans son corps qui lui permettront de survivre contrairement aux animaux qui des leur naissance développe plusieurs atout comme leur griffe, leurs crocs ou leur fourrure pour se protéger du froid ou leur ailes pour voler , des capacités et des facultés devlopee comme leur vivacité ou leur extreme vu l’homme n’a rien de tout cela, mais il peut développer une technicité et une science politique que les autres êtres n’ont pas, la technique représente un savoir faire, une méthode pour accomplir des choses, la connaissance de l’art car tout ce qui requiert de la technique est un art, en effet en associant nos point fort avec a une forme de technique et de savoir faire cela peut dupliquer nos capacités et apporter une méthodes et une manière avancée nécessaire et vitale pour l’être humain, la technique est donc un atout qui permet la création et le devlopement.

D’un autre coter l’être humain a aussi développe une science politique transmise par hermès qui accorda à l’être humain la justice et la pudeur car sans cela le chaos règne et les humains s'entretuent cherchant chacun a survivre dans un environnement ou la loi du plus fort domine la politique permet de mettre en place un ordre, d’organiser les peuples en donnant la parole aux plus faible par le biais de la démocratie par exemple afin de créer une société prospère et saine, la politique permet aussi de se devlopper en mettant en place des infrastructures des moyens solides pour que tous s'épanouissent et ceux dans le respect total des lois.

l’homme est dépourvu d’instinct social il lui faut réinventer la science politique qui est une forme de technique ainsi la technique et la politique sont essentielles et vitales pour l’humanité.

Dans le mythe de promettes la technique et la science politiques sont des attributs divin; promethees vole a athena et hephaitos la connaissance de l’art et le feu pur les accorder aux hommes et la science politique fut donne par Zeus, transmise par hermès aux hommes, car avant l’intervention de Zeus l’homme était en conflit partiel entre lui et la nature.

L’intervention des dieu et du titan.

Promettes représentent alors une intervention surnaturelle dans la vie de l’homme faisant de lui un prédateur et non une proie Le feu représentent au début de l’humanite une source essentielle qui faut développer elle symbolise donc une conquête technique.

Le feu peut s’entendre au sens littéral mais on peut aussi l’entendre du sens allégorique les deux signification sont indissociable elles sont liées entre elles par une relation analogique, par une relation de correspondance.

Au sens littéral le feu c’est ce qui permet de se chauffer donc de lutter contre le froid c’est a dire de lutter contre l’hostilité du climat, le feu permet de résister au rigueur hivernale, c’est donc une arme extrême précieuse.

Le feu permet également de cuire les élément pour nous faciliter a les dirigeable feu est un instrument de la survie et donc un instrument de la satisfaction des besoins physiologiques le feu va egalememt permettre de se défendre des prédateurs c’est une arme d’auto-défense et aussi une arme offensive, une arme qui permettra a l’homme de chasser et de devenir le prédateur des prédateur, le feu a pour utilité aussi d’aider a creer des outils étant donne que le feu est l’instrument de la forge ce qui permet dee fondre les minerais.

Donc le feu allait permettre aux hommes de se chauffer, de se défendre, de chasser et de creer des outils.

Grâce a prométhée l’homme devenait ainsi l’animal a craindre symbolisant ainsi la conquête technique par le feu L’homme nait nu il arrive au monde sans attribut et donc physiquement l’homme n’a pas les moyens pour répondre a ses désirs par exemple il ne peut pas voler comme les oiseaux ou il ne peut pas respirer sous l’eau comme les poissons, l’homme est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles