Le mur de Berlin
Publié le 31/03/2019
Extrait du document
1945
La division de Berlin
Les quatre puissances d'occupation divisent Berlin en quatre secteurs. En 1946, les trois puissances occidentales commencent à réunir les leurs.
1949
La création de la RDA
La RDA est créée en tant que second État avec pour capitale Berlin-Est; cette décision s'oppose au statut des quatre puissances occupantes de la ville.
1953
Insurrection du 17 juin
Les troupes soviétiques matent les insurgés de la RDA. C'est le début de manifestations spontanées d'ouvriers contre les restrictions imposées.
1962
Le premier mort du mur
Des gardes tirent sur Peter Fechter de Berlin-Est, lors de sa tentative pour passer à l'Ouest, en franchissant le mur.
1963
Kennedy à Berlin
Le président américain, J.F. Kennedy rend visite à la ville divisée pour exprimer sa solidarité avec la volonté de paix des Berlinois de l'Ouest.
1970
\"Le changement par le contact\"
Le chancelier fédéral Willy Brandt et le président du conseil d'État de la RDA, Willy Stoph, se rencontrent à Erfurt: c'est la première conférence entre les représentants des deux États allemands.
1972
Le maintien du statu quo
Les deux États allemands signent un traité fondamental pour régler leurs relations.
La déception due à l'inertie des Occidentaux, la désillusion causée par le renforcement de la guerre froide qui s'ensuit, dicte à l'Allemagne de l'Ouest une nouvelle politique à l'Est. Willy Brandt, alors maire de Berlin, en amorce la révision: la frontière à l'intérieur de son propre pays est la condition de la paix dans le monde où l'équilibre des grandes puissances repose sur un pacte atomique. Le problème posé par la frontière qui partage l'Europe en deux ne peut être réglé qu'avec la RDA, la Pologne et l'URSS. Il s'agit d'abord de conduire par une \"politique des petits pas\" à un changement qui entraînera un rapprochement réciproque. La politique de Brandt écarte cependant toute reconnaissance de la RDA.
Liens utiles
- les écriture sur le mur de berlin
- La chute du mur de Berlin, l'an de grâce des ruptures par Jean Daniel Directeur du " Nouvel Observateur " II y eut 1789.
- Mur de Berlin
- Andreï Sakharov par Loly Clerc Des premiers essais nucléaires à la construction du mur de Berlin, des premiers pas des dissidents à la Perestroïka, Andreï Sakharov, physicien et humaniste, a été la voix des droits de l'homme en Russie.
- D'Helmut Kohl, on connaît la taille (1m 93) et le sens politique qui permit, moins d'une année après la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989, la réunification de l'Allemagne.