LE MOUVEMENT PHILOSOPHIQUE (XVIIIe siècle)
Publié le 26/01/2010
Extrait du document
Le mouvement philosophique apparaît comme un phénomène de contestation générale visant les institutions politiques et religieuses et remettant parfois même en cause les bases de la société. Les signes avant-coureurs se font jour à la fin du XVIIe siècle avec Bayle, Vauban, Fénelon. Mais le mouvement débute surtout avec Montesquieu, qui publie en 1721 ses Lettres persanes, satire des moeurs et des institutions, avant de faire paraître en 1748 son oeuvre fondamentale, l'Esprit des lois. Dans cette tentative d'explication des institutions, Montesquieu distingue trois formes de régime : despotique, monarchique, républicain, et laisse entendre que ses préférences vont à une monarchie contrôlée de type britannique, où le pouvoir du roi est limité par un Parlement. Le succès prodigieux de l'ouvrage montre que ces idées correspondent alors à une aspiration profonde d'une partie de l'opinion.
Liens utiles
- Que pensez-vous de la façon dont Antoine Adam voit les rapports de la passion et de la raison au XVIIIe siècle : «Dans ce monde, oeuvre d'un Dieu infiniment sage et bon, comment les passions auraient-elles pu apparaître comme des forces mauvaises ? Comment les nouveaux moralistes auraient-ils opposé, comme ceux de l'ancienne génération, les passions à la raison ? Bien loin de les condamner, ils les proclamaient nécessaires et fécondes. Cette époque, que tant d'historiens accusent d'êtr
- Un provincial qui visite Paris vers le milieu du XVIIIe siècle écrit à l'un de ses amis pour lui donner une idée du mouvement philosophique et littéraire dont la capitale était alors le foyer
- romantisme (musique) 1 PRÉSENTATION romantisme (musique), mouvement musical européen en vogue de la fin du XVIIIe siècle au début du XXe siècle.
- Dans l'article "Philosophe" de l'Encyclopédie, DUMARSAIS propose cette définition: L'esprit philosophique est donc un esprit d'observation et de justesse, qui rapporte tout à ses véritables principes; mais ce n'est pas l'esprit seul que le philosophe cultive, il porte plus loin son attention et ses soins... C'est un honnête homme qui veut plaire et se rendre utile. Vous appliquerez cette définition aux grands philosophes du XVIIIe siècle.
- BAYLE, Pierre (1647-1706) Ecrivain, il est l'auteur d'un Dictionnaire historique et critique, dont l'esprit critique annonce la pensée philosophique du XVIIIe siècle.