« Le monopole de la vérité » et la science
Publié le 09/09/2014
Extrait du document
Cette conception attribuant à la science le monopole de la vérité porte un nom dans l'histoire des idées : elle s'appelle le « scientisme « ou le « positivisme « (au sens large de ce terme, et non point dans la signification étroite du système d'Auguste Comte). La science posséderait l'exclusivité du vrai, elle seule aurait donc une valeur absolue. Le « scientisme « a connu, à la fin du 19e siècle, une extraordinaire faveur et, de cette faveur, le roman de Roger Martin du Gard, Jean Barois, porte témoignage. Le héros refoule et rejette progressivement la vérité subjective, personnelle, religieuse, au nom de l'attitude scientifique et du modèle scientifique, comme si seule la science constituait la matrice de la vérité, comme si l'objectivité devait refouler l'univers de la croyance subjective, comme si la connaissance prétendant à une objectivité pouvait seule, en expulsant du monde les qualités sensibles, s'arroger le droit de se dire « vraie «. Mais le « scientisme « du 19e siècle, décrit par Martin du Gard, n'a nullement régressé. Bien au contraire, l'idéologie scientiste et positiviste de notre époque prolonge, en un assaut et un mouvement plus profonds, en une volonté beaucoup plus intense de réduire et d'éliminer, le vieux scientisme de la fin du 19e siècle, finalement beaucoup plus inoffensif.
«
La connaissance et la raison
• Le sujet pose, bien entendu, le problème de l'existence d'une
vérité une et exclusive.
• Le plan sera essentiellement progressif, par passage du pôle
objectif au pôle subjectif:
- la science pourrait avoir
le monopole de la vérité: la thèse
« scientiste » ;
- mais la science repose elle-même sur la subjectivité
du vécu
qu'elle ne saurait atteindre;
- la science ne peut
se totaliser elle-même : elle ne peut avoir
le monopole de la vérité.
II.
Bibliographie
MERLEAU-PONTY
Phénoménologie de la perception.
Avant-Propos.
NRF.
Michel
HENRY
La Barbarie.
Grasset.
III.
Dissertation
1° Introduction
Que faut-il entendre, dans cet intitulé de sujet, par la
science?
Ce terme désigne, par opposition à la connaissance « vulgaire»,
une connaissance rationnelle obtenue, soit par la voie démons
trative
(ex : les mathématiques), soit par observation ainsi que
par vérification expérimentale
(ex : la physique).
Ce type de
connaissance est rigoureux, objectif, incontestable et
«vrai ».
Sa
démarche rationnelle et sa visée d'objectivité le caractérisent.
Par
opposition aux connaissances philosophiques, où ne saurait
1.
»
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