"Le monde romanesque, a écrit Albert Camus, ce n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme". Expliquez et commentez cette affirmation.
Publié le 19/04/2009
Extrait du document
Le roman a été, pendant longtemps, considéré comme le genre impur par excellence. Pourtant il a fini par s'imposer et par acquérir ses lettres de noblesse malgré un parcours chaotique. Jugé fabuleux et extraordinaire puisque relevant de la fiction, accusé de pervertir les moeurs et d'être réservé aux « bonnes femmes «, il n'aura eu de cesse de se battre pour s'affirmer comme un genre à part entière. La prolifération, encore à ce jour, d'½uvres romanesques témoigne bien du besoin que l'homme aurait d'écrire et surtout d'écrire des romans car à l'intérieur « l'artiste refait le monde à son compte «. Par le biais du roman, l'homme peut donner à la vie et au monde la forme qu'ils n'ont pas dans la réalité, d'où ce que dit camus dans L'homme révolté : « le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci suivant le désir profond de l'homme «. L'activité romanesque c'est à la fois le refus du réel mais aussi sa transformation, son amélioration. Ce qui nous amène à nous demander en quoi le roman permet à l'homme de s'évader de sa propre réalité alors qu'il ne s'en affranchit pas complètement et ce, de façon délibérée. Certes le monde romanesque peut embellir notre monde ou en créer un meilleur mais dans de nombreux romans la réalité est présente sous sa forme la plus brute et parfois la plus dure et dans ce cas il n'y a plus de « correction «. Finalement ce que rechercherait l'homme dans la création romanesque ne serait pas l'espoir d'un « monde meilleur que celui-ci, meilleur ne voulant pas dire différent mais unifié «, un monde où la maitrise de son destin serait possible contrairement au monde réel.
Liens utiles
- En vous aidant de votre expérience personnelle et de vos lectures, expliquez et commentez cette formule de Camus : « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même et le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux du moins courent jusqu'au bout de leur destin. »
- « Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. »
- Le monde romanesque d'après Albert Camus.
- Un sociologue contemporain écrit que « la publicité est l'ultime violence du monde moderne, en ce qu'elle porte à désirer l'indésirable ». Commentez cette affirmation. ?
- Parlant du métier de romancier, François Mauriac écrit : « Les personnages fictifs et irréels nous aident à nous mieux connaître et à prendre conscience de nous-mêmes... Et c'est sans doute notre raison d'être, c'est ce qui légitime notre absurde et étrange métier que cette création d'un monde irréel grâce auquel les hommes vivants voient plus clair dans leur propre coeur et peuvent se témoigner les uns aux autres plus de compréhension et de pitié. » Expliquez, commentez et, si vous le