Devoir de Philosophie

Le monde homérique

Publié le 07/10/2018

Extrait du document

Le roi est d'abord un chef de guerre, qui mène ses compagnons au combat, il détient un sceptre que lui à confié Zeus, la valeur de ce sceptre est la valeur de celui qui à le bâton : la puissance.

 

Ce bâton confié par Zeus justifie le pouvoir par le roi d'être juge. Ce roi juge se trouve dans un ordre juridique fragile, il n'est pas législateur, il ne peut pas poser la nomos (loi écrite). Tous ce qu'il peut faire c'est juger, proclamer la Thémis (ce que veut Zeus, la parole divine que peut dire le roi à l'occasion d'une querelle). Cette Thémis correspond à ce qui est licite, conforme aux dieux. Le plus souvent ce sont des précédents judiciaires. Dans les récits, ces Thémis sont conservé par les mnemones.

 

Le roi à la possibilité de participer aux fêtes religieuses, même si il na qu'exceptionnellement la fonction de prêtre.

 

Déjà on voit dans ce rôle l'un des traits qu'on trouvera dans la cité classique : sa fonction religieuse.

 

Les systèmes politiques d'Homère mêlent des régimes autoritaires a des système politique plus tempéré, dans ces derniers on laisse une place a un conseil et une assemblée, cette place que ménage Homère dans ces récits lui permette d'expliquer a la foi

 

des difficultés dynastique que rencontre ces système, ou la nécessité de gouverner avec l'aristocratie et ses grands vassaux.

 

Les récits d'Homère décrivent des systèmes politiques qui empreinte aux monarchies mycéniennes ancienne et aussi a des institutions nouvelles mise en place dans des cités contemporaines à Homère.

« Le roi est d’abord un chef de guerre, qui mène ses compagnons au combat, il détient un sceptre que lui à confié Zeus, la valeur de ce sceptre est la valeur de celui qui à le bâton : la puissance. Ce bâton confié par Zeus justifie le pouvoir par le roi d’être juge.

Ce roi juge se trouve dans un ordre juridique fragile, il n’est pas législateur, il ne peut pas poser la nomos (loi écrite).

Tous ce qu’il peut faire c’est juger, proclamer la Thémis (ce que veut Zeus, la parole divine que peut dire le roi à l’occasion d’une querelle).

Cette Thémis correspond à ce qui est licite, conforme aux dieux.

Le plus souvent ce sont des précédents judiciaires.

Dans les récits, ces Thémis sont conservé par les mnemones. Le roi à la possibilité de participer aux fêtes religieuses, même si il na qu’exceptionnellement la fonction de prêtre. Déjà on voit dans ce rôle l’un des traits qu’on trouvera dans la cité classique : sa fonction religieuse. Les systèmes politiques d’Homère mêlent des régimes autoritaires a des système politique plus tempéré, dans ces derniers on laisse une place a un conseil et une assemblée, cette place que ménage Homère dans ces récits lui permette d’expliquer a la foi des difficultés dynastique que rencontre ces système, ou la nécessité de gouverner avec l’aristocratie et ses grands vassaux. Les récits d’Homère décrivent des systèmes politiques qui empreinte aux monarchies mycéniennes ancienne et aussi a des institutions nouvelles mise en place dans des cités contemporaines à Homère. Sous Section 2 le conseil et l’assemblé dans le monde homérique I- le conseil : C’est avec un conseil que le roi partage le pouvoir. Progressivement on assiste a un affaiblissement de la puissance royale a mesure que monte en puissance un conseil, ce conseil préfigure le conseil de la polis : la boulè.

On y retrouve les nobles compagnons du roi, des chefs de guerre et de grand propriétaire terriens.

Parfois même ils portent le titre de roi : des basileus, mais c’est des basileus inférieurs, car un seul est roi : le basileutatos. Ses compagnons se réunissent dans le prytanée : sale à l’intérieur du palais royal. Ce conseil exerce avec le roi la justice, parfois la Thémis du roi ne peut être prononcé sans qu’ait été prononcé l’avis des sages et des anciens.

C’est à cette condition que sa Thémis soit véritablement une solution juste : le droit.

On dit alors que la Thémis devient la dikè : la solution juste. II- Une assemblée populaire : Dans l’Iliade il y a le récit d’une assemblée de guerrier à Troie, susceptible de formuler un avis sur le déclenchement de la guerre ou le déroulement des opérations militaire. Homère fait aussi le récit d’assemblé réunissant le peuple, 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles