Devoir de Philosophie

Le monde extérieur est-il un produit de l'imagination ?

Publié le 02/11/2005

Extrait du document

Mais, c'est sous l'action de l'entendement que les formes reçoivent sens et organisation et absolument pas de l'imagination. En effet, cette dernière a été pendant longtemps considéré comme ennemie de la raison et source d'illusion.  Pour Descartes, l'imagination n'est "en aucune sorte nécessaire à ma nature, ou à mon essence." C'est un pouvoir de l'esprit pauvre, beaucoup plus pauvre que l'entendement. De plus, nous l'avons vu la faculté d'imagination peut seulement rendre présent un objet absent- c'est l'imagination reproductrice- ou alors combiner des images qui ne correspondent à rien de réel ni de donné. Ainsi, le monde extérieur est un produit des sens et de la perception, mais nullement de l'imagination qui est maîtresse de l'illusion et ne concerne que des objets absents.   L'imagination est la capacité de combiner les idées Pourtant, Hume s'oppose à une identification entre imagination et fantaisie. Il souligne que l'imagination est la capacité de combiner les idées ou de les anticiper, bref de les associer. Si cette association des idées est libre, elle peut aussi se régler et devenir ce grâce à quoi nous connaissons le monde. Chez Hume, la distinction cartésienne entre imagination et entendement disparaît.

 Le monde extérieur, en tant que réel extérieur à nous, est souvent conçu comme l'oeuvre des sens. Dans un premier temps, il est adéquat à ce que nous voyons, nous sentons,... Le terme "imagination" vient du latin imago, qui est de la même racine que imitari, "imiter". En son sens étymologique, l'imagination serait donc l' "imitation des images". En effet, l'imagination dite "reproductive" consiste dans le fait de se représenter des objets absents. Nous avons donc du mal à comprendre pourquoi l'imagination interviendrait dans la perception. Pourtant, qu'est ce qui nous prouve que le monde tel que nous le concevons est le monde réel. Comme le dit Descartes, rien ne distingue les images du rêve, produit de l'imagination et les images de la veille. De plus, l'imagination comme faculté de lier les choses entre elles ne permet-elle pas d'unifier notre vision du monde, de lui donner un sens unitaire? Le monde extérieur ne doit-il pas être l'oeuvre de l'imagination créatrice? L'imagination ne peut-elle pas ouvrir le champ des possibles?

« Nous l'avons vu l'imagination n'est pas seulement la faculté de rendre présent à l'esprit l'objet absent, mais aussi decombiner les idées, les objets.

Bachelard souligne, en effet que la vraie imagination n'est pas la faculté des imagesde la réalité mais celle de "former des images qui dépassent la réalité." Selon lui, elle ouvre à de nouvelles visions età des horizons inédits.

L'imagination, c'est la faculté de nouveauté qui caractérise le psychisme humain, la facultéd'invention.Dès lors, le monde extérieur doit tendre à devenir le produit de l'imagination.

Sartre affirmait que l'imagination étaitce qui permet de se défaire, se déprendre du monde et de le mettre à distance.

Elle permet de ne plus êtreprisonnier du réel et manifeste la liberté de l'esprit. Pour Sartre, « l'imagination est une condition essentielle et transcendantalede la conscience.

Il est aussi absurde de concevoir une conscience quin'imaginerait pas que de concevoir une conscience qui ne pourrait effectuer lecogito ».

Conscience réalisante et conscience imageante sont indissociables.L'imagination est la fonction irréalisante de la conscience.

En effet, lorsque jeperçois un objet réel, je le perçois comme élément d'un ensemble qui est laréalité totale.

Même si je concentre mon attention sur lui, je le saisis commeprésent et en continuité avec les autres objets réels, eux-mêmes présents,c'est-à-dire avec le monde.

En revanche, quand j'imagine ce même objet, jel'isole des autres et le saisis comme absent.

Certes, je sais que cet objetexiste réellement, mais en tant que je l'imagine, je le vise là où il ne m'est pasdonné.

Dès lors je le saisis « comme un néant pour moi ».

Ainsi donc imaginerest un acte négatif : c'est poser une thèse d'irréalité, à savoir simultanémentisoler et anéantir un objet.

Mais poser l'objet comme un néant par rapport aumonde, c'est la même chose que poser le monde comme un néant par rapportà l'image.

Car « poser une image c'est constituer un objet en marge du réel,c'est donc tenir le réel à distance, s'en affranchir, en un mot le nier ».L'imagination permet donc de se détacher du monde, de le dépasser : sanselle, la conscience serait « engluée dans l'existant ».

C'est pourquoil'imagination est liberté.Si, en effet, les êtres humains restaient enfermés dans le monde tel qu'il est,nous n'avancerions jamais, ne créeront jamais rien.

Il faut dès lors que chaque homme développe son imagination pour créer un autre monde, un nouveau monde.Bergson ainsi, exhorte chaque individu à être créateur de sa vie.

La véritable liberté pour lui se manifeste dans lacréation d'action ou d'oeuvres qui n'apparaissent possible qu'une fois réalisées.

Nous avons du mal à le penser, carnous avons l'habitude d'envisager le temps comme s'il s'était déjà écoulé.

Le monde extérieur doit donc devenirl'endroit où l'homme met en oeuvre son imagination pour créer des choses nouvelles, ouvrir le champ des possibles.

Ainsi, le monde est perçu par les sens et est donc l'oeuvre de la perception et de l'entendement.

Il ne peutnullement, être le produit de l'imagination qui est source d'erreur et d'illusion.

Mais il faut voir que l'imaginationpermet de lier les objets entre eux et donne au monde un caractère unifié et global.

Sans l'imagination, nous nepourrions avoir accès au monde que de façon fragmentée et parcellaire.

De plus, le monde doit devenir le champdans lequel s'incarne notre imagination créatrice.

L'homme doit pouvoir s'extraire du monde, pour en recréer unautre, neuf et plus coloré.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles