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Le Monde comme volonté et comme représentation, § 52 - Schopenhauer. Commentaire

Publié le 23/03/2015

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schopenhauer

La musique [...] n'exprime jamais le phénomène, mais l'essence intime, l'en soi de tout phénomène, la volonté même. Elle n'exprime donc pas telle ou telle joie particulière et déterminée, telle ou telle affliction, telle ou telle ou telle souf­france, frayeur, allégresse, gaieté ou inquiétude de l'âme, mais la joie même, I ' affliction même, la souffrance même, la frayeur même, I ' allégresse même, la gaieté même, la quiétude même pour ainsi dire in abstracto ; elle exprime leur essence sans aucun accessoire, et, par conséquent aussi, sans leurs motifs. Et pourtant nous la comprenons parfaitement, quoiqu'elle ne soit qu'une subtile quintessence. De là vient que notre imagi­nation est si facilement excitée par la musique. Notre fantaisie tente de donner figure à ce monde d'esprits, invisible et pour­tant si vivement animé, qui nous parle immédiatement ; elle essaie de lui donner chair et os, de l'incarner dans un exemple analogue, tiré du monde visible. Telle est l'origine du chant avec paroles et, finalement, de l'opéra — dont le texte ne doit jamais, pour cette raison, perdre sa position subordonnée pour occuper le premier rang et transformer la musique en simple moyen au service de son expression, ce qui serait une grosse erreur et la pire des absurdités. La musique, en effet, n'exprime avant tout que la quintessence de la vie et de ses événements ; elle reste indifférente aux variations qui ne s'y introduisent qu'occasionnellement. Cette généralité, qui lui appartient exclu­sivement, conciliée avec la plus rigoureuse précision lui donne sa haute valeur de remède universel à tous nos maux.

 

Le Monde comme volonté et comme représentation, § 52

schopenhauer

« Textes commentés 51 La musique est pour Schopenhauer l'expression de l'être intime du monde, de la volonté même.

En ce texte, il insiste particulièrement sur le pouvoir qu'a une mélodie d'exprimer les affections, les passions et les émotions.

Pour comprendre qu'une telle expression est aussi celle de la volonté, il faut savoir que tout ce dont j'ai une connaissance intime, mes affects, mes désirs et mes sentiments sont des manifestations de ma volonté.

Douleur et plaisir, 1 par exemple, ne sont rien d'autre que le fait nécessaire et momentané de vouloir ou de ne pas vouloir l'impression que subit notre corps.

Saint Augustin l'avait déjà compris : « Qu'est-ce que le désir et la joie, demande­ t-il, qu'une volonté qui approuve ce que nous voulons ? » En tout phéno­ mène affectif, la volonté parle.

Et c'est celle-ci, c'est-à-dire l'essence même de chaque sentiment, qui est saisie sur le vif par le musicien lorsque la mélodie qu'il compose exprime la tristesse ou la joie.

Car la musique nous livre ces sentiments à l'état pur, dépouillés des circonstances particulières qui conditionnent leur apparition dans la vie courante.

Ainsi la musique d'un opéra, ou d'un film, est-elle indifférente aux détails du drame qu'elle « accompagne » : que la matière de l'action soit la colère d'Achille ou celle d'un petit truand, c'est toujours par des accents pompeux et stridents que le sentiment sera rendu par la mélodie.

Aussi la musique réalise-t-elle une synthèse de l'universel et du particu­ lier qui la fait ressembler aux figures géométriques ; celles-ci ont beau être les formes générales de tous les objets possibles, elles n'en sont pas moins concrètes et parfaitement déterminées.

Et, de même, les mélodies sont-elles, en dépit de leur particularité, capable d'exprimer la forme pure et générale de tout sentiment ; en les écoutant, nous sommes mis en présence non de la joie de celui-ci ou de la tristesse de celui-là, mais de la joie et de la tristesse mêmes.

On comprend alors que la musique soit, pour un nombre considérable de poètes, de dramaturges et de romanciers I, la grande inspiratrice.

Car même un homme sans grand talent et sans imagination peut, alors qu'il est occupé à écouter une symphonie, voir défiler devant ses yeux tous les événements de la vie et du monde.

Ceux-ci ne sont, en effet, que des variations imagi­ naires et spontanées, élaborées à partir de l'audition de la musique.

« En conséquence, écrit Schopenhauer qui compare le monde sensible à la scène d'un théâtre, le monde pourrait être appelé une incarnation de la musique tout aussi bien qu'une incarnation de la volonté2.

» 1.

Il est frappant, par exemple, que des écrivains aussi différents que Georges Simenon et Paul Valéry évoquent un rythme lorsqu'ils s'efforcent de rendre compte de la source de leur inspiration.

2.

M., p.

336.. »

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