Devoir de Philosophie

Le monde actuel et la mondialisation

Publié le 14/10/2013

Extrait du document

mondialisation

Il y a un peu plus de 30 ans, le Canadien MacLuhan créait la formule de «village planétaire «. L'ouverture des économies, les échanges entre les nations ne sont pas des phénomènes nouveaux, mais la tendance s'est accentuée depuis 1945. La nouvelle révolution des transports et celle des autres moyens de communication, l'essor de la production et des échanges ont réduit l'espace et le temps, créé des liens de dépendance puis d'interdépendance, menant à un monde apparemment plus « petit « mais où, à toutes les échelles, les inégalités se sont accrues.

mondialisation

« LE MONDE ACTUEL logiques sont planétaires et certaines, comme Coca-Cola, Sony, conçoivent des produits similaires pour l'ensemble de la planète.

Leurs intérêts entrent parfois en conflit avec ceux de leur pays d'origine dont elles se sont en général émancipées.

L'Oréal ne réalise plus ainsi que 10 % de son chiffre d'affaires en France.

Les délo­ calisations* sont un exemple de ce gain d'autonomie des FMN .

Permettant d'in­ vestir à l'étranger, elles y trouvent aussi une main-d'œuvre abondante, bon marché, bien formée, une forte productivité, l'ouverture de nouveaux marchés.

Pour le pays de départ , c'est une perte en terme d'emplois.

Mais, pour les pays d'accueil (PED, anciens pays de l'Est mais aussi pays développés), les bénéfices (créations d'em­ plois, transferts de technologies ...

) semblent l'emporter sur les inconvénients (dépendance, accentuation des déséquilibres économiques et spatiaux internes).

b) Les acteurs financiers Ce sont les grandes Bourses de Francfort, de Londres, de Paris, de New York de Singapour et de Tokyo, les fonds de pensions américains ou japonais, les inves­ tisseurs institutionnels, les banques, les compagnies d'assurances, les maisons de commerce qui effectuent des placements à travers le monde.

c) Les organisations internationales Elles correspondent d'abord à l'ONU et à ses organes associés.

Le FMI*, grâce à ses fonds propres, intervient pour stabiliser les taux de change, aider les pays en grosse difficulté financière, impulser le commerce mondial; l'OMC*, qui succède au GATT* créé en 194 7, a pour rôle de prôner le libre-échange, l'ins­ tauration de la clause de la nation la plus favorisée et de condamner le dumping (vente à perte), le clearing (troc) et les barrières invisibles (clauses sanitaires, envi­ ronnementales fréquentes au Japon).

Il s'y ajoute le G7 + 1 qui regroupe les pays les plus industrialisés et les plus puissants du monde et la Russie, l'OCDE* qui regroupe 25 PDEM* pour promouvoir la croissance économique et sociale et observer les tendances de l'évolution économique mondiale.

Enfin, les marchés communs et organisations régionales, l'UE ou l'ALENA* cherchent à assurer leur place.

2.

Aspects et facteurs de la mondialisation : les échanges et leur gestion a) La révolution des transports La maîtrise des transports est révélatrice de la mondialisation et du niveau de développement des pays.

L'existence de réseaux de communication, possibi-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles