Devoir de Philosophie

LE METIER D'HISTORIEN ?

Publié le 31/03/2009

Extrait du document

Comment l’historien s’y prend-il pour comprendre le passé ? Quelles sont les caractéristiques de la connaissance historique ?

  • 1.     Les méthodes et le problème de la quantification

Le matériau de base sur lequel travaille l’historien est l’ensemble des documents, écrits ou non, que le passé a légués, volontairement ou pas. Le travail sur les sources est un des piliers du métier d’historien.

L’historien est d’abord celui qui va directement aux documents, décrypte, analyse les documents, constitue des fiches. La rigueur de l’information tient d’abord au souci de trouver les bonnes sources et de les interpréter correctement. Il s’agit de reconstruire une image cohérente du passé avec les pièces d’un puzzle.

La tâche essentielle de l’historien est ce qu’on appelle la critique interne : vérifier l’authenticité supposée d’un document, fixer une date.

« groupes, des Etats, des sociétés.

Là, les évolutions se comptent en décennies. 4.

Une troisième temporalité correspond à l'histoire traditionnelle, l'histoire événementielle de l'individu et du politique, une histoire « à oscillation, brève, rapide, nerveuse… ». 5.

Tout mode de périodisation induit une vision de l'histoire.

La multiplicité des objets dont traite l'histoire entraîne une multiplicité des représentations du temps.

Le temps de l'historien ne se confond pas avec le tempshistorique correspondant à l'événement effectivement vécu.

Braudel, par exemple, propose d'articuler différenteséchelles de temps en distinguant : la longue durée du temps géographique, le temps conjoncturel et cyclique del'économique, l'histoire événementielle de l'individu et du politique.

L'historien s'appuie sur la mémoire et lesmémoires individuelle et collective sont des constructions; le passé est objet de constructions et dedéconstructions successives. 3.

De quelques manières de faire de l'histoire La connaissance du passé peut se faire de différentes manières, selon différents styles.

L'historiographiecontemporaine conjugue souvent ces différentes approches qui souvent n'arrivent pas à livrer une image globale,cohérente, synthétique de tel ou tel phénomène.

L'histoire-problème Elle adopte une démarche qui se veut scientifique : mettre au jour les causes d'un phénomène, dégager lesstructures, les logiques des phénomènes.

S'interroger, par exemple, sur les causes de la révolution russe, la naturedu nazisme. 1.

L'histoire compréhensive L'objectif est de reconstituer l'univers mental, des événements tels que les ont vécus et ressentis les acteurs.Genre proche du roman historique, qui fait une place au récit, à l'art de l'écrivain.

Rôle essentiel joué parl'imagination et la éflexionde l'historien .

Pour comprendre un phénomène historique (une guerre, par exemple), il nesuffit pas de mettre en avant les faits mais de « regarder les choses avec les yeux de ces guerriers » (GeorgesDuby, L'histoire continue ), tenter de regarder les choses avec les yeux du guerrier, de s'identifier avec les acteurs. Duby dit qu'il s'agit d'un « effort d'incorporation imaginaire », de « revitalisation » (ibid.) qui exigent que l'historienmette du sien, du subjectif. 2.

L'anthropologie historique Elle étudie les pratiques alimentaires, sexuelles, les modes vestimentaires, les relations de parenté. 3.

La synthèse historique Restituer une période, une société dans sa globalité (par exemple, Braudel, La méditerranée et le monde méditerranéen à l'époque de Philippe II). 4.

La monographie Reconstituer dans le détail l'intégralité des données d'un objet historique très précis : la vie d'un village, par exemple(Le Roy-LADURIE, Montaillou ; village Occitan ). L'idéal, qui n'est pas encore atteint, serait une histoire globale ou totale qui réunirait le causal et le compréhensif,les ordres économique, social, culturel, politique, affectif, etc.

Une histoire qui ferait place aux causes, auxstructures, tout en faisant revivre les acteurs, leurs émotions, leurs rêves, leurs représentations, etc.

Une histoire,en bref, qui saurait faire la place aux tendances et aux mouvements de fond tout en respectant la part desindividualités et du hasard.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles