Le meilleur des gouvernements est-il celui qui gouverne le moins ?
Publié le 16/03/2004
Extrait du document
· Eléments de définition
* Le meilleur = Ce qu’il y a de mieux, ou pour le dire autrement ce qui atteint avec le plus de perfection le but, la fin ultime fixée. Il s’agit donc de ce qui, en définitive, est le plus conforme à son essence puisqu’il en accomplit une parfaite et complète réalisation.
* Gouverner = Gouverner, c’est non seulement diriger, exercer une autorité qui pose un cadre d’actions possibles et légitimes, mais c’est donc aussi orienter le devenir d’une société en tant que telle.
· Angles d’analyse
* Le sujet semble d’emblée de formuler sur un paradoxe : en effet, à l’évidence, un gouvernement semble précisément mis en place pour gouverner. Et qu’est-ce que gouverner sinon imposer une ligne de conduite, un cadre juridico-politique à l’ensemble des individus regroupés en société ?
* Il est donc intéressant de s’interroger, car c’est au fond de cela qu’il s’agit, sur les méthodes éventuelles qu’un gouvernement, pour être le plus efficace et le plus bénéfique relativement à la société qu’il commande (car il doit être « le meilleur «), doit mettre en place. Est-il plus efficace et plus profitable à la société qu’il encadre s’il ses propres règles pèsent moins lourdement, ou en tout cas moins lourdement sur la société ?
* Il s’agit donc de comprendre que ce qui est ici à la question, c’est précisément la définition, l’essence même de ce qu’on appelle « gouverner «. On touche ainsi à l’essence de l’exercice politique. Et avec elle à l’essence de ce qu’on peut appeler une politique libérale (par opposition par exemple à l’Etat Providence et au paternalisme).
* Il s’agit donc de s’interroger sur la fonction même de l’Etat et a fortiori sur les conditions de son efficacité et de sa pérennité.
Problématique
Peut-on légitimement affirmer qu’un gouvernement qui exerce son autorité et son pouvoir d’encadrement de manière presque invisible et libérale est, de manière nécessaire, le plus efficace et le plus bénéfique pour la société qu’il doit diriger et permettre de progresser (ce qui correspond aux critères du meilleur gouvernement relativement à sa fonction de protection et de progression de la société) ? Quelle est donc, en droit, l’essence même du gouvernement, mais aussi et surtout de son exercice ?
«
que, dans l'éloge comme dans le blâme, tous ensemble soient comme un seul homme, tous joyeux ou tous affligés àpropos des mêmes objets.
»
Kant
« La liberté en tant qu'homme, j'en exprime le principe pour la constitution d'une communauté dans la formule :personne ne peut me contraindre à être heureux d'une certaine manière (celle dont il conçoit le bien-être des autreshommes), mais il est permis à chacun de chercher le bonheur dans la voie qui lui semble, à lui, être la bonne, pourvuqu'il ne nuise pas à la liberté qui peut coexister avec la liberté de chacun selon une loi universelle possible(autrement dit, à ce droit d'autrui).
Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers lepeuple, tel celui du père envers ses enfants, c'est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets,tels des enfants mineurs incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de secomporter de manière uniquement passive, afin d'attendre uniquement du jugement du chef de l'Etat la façon dontils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu'il le veuille également, - un tel gouvernement, dis-je, est leplus grand despotisme que l'on puisse concevoir (constitution qui supprime toute liberté des sujets qui, dès lors, nepossèdent plus aucun droit).
»
III.
Communauté, individu, liberté : les trois noeuds du problème
La solution du problème viendra alors d'un examen conjoint de trois notions : communauté, individu, et liberté.
Celapermettra en effet de définir un équilibre entre ces trois notions au sein de la problématique générale de l'extensiondu pouvoir du gouvernement.
De cet équilibre dépendra le caractère positif ou négatif de la réponse au problème.
Montesquieu, L'Esprit des Lois
« Comme dans les démocraties le peuple paraît à peu près faire ce qu'il veut, on a mis la liberté dans ces sortes degouvernements, et on a confondu le pouvoir du peuple avec la liberté du peuple.Il est vrai que dans les démocraties le peuple paraît faire ce qu'il veut ; mais la liberté politique ne consiste point àfaire ce que l'on veut.
Dans un Etat, c'est-à-dire dans une société où il y a des lois, la liberté ne peut consister qu'àpouvoir faire ce que l'on doit vouloir, et à n'être point contraint de faire ce que l'on ne doit pas vouloir.
Il faut se mettre dans l'esprit ce que c'est que l'indépendance, et ce que c'est que la liberté.
La liberté est le droitde faire tout ce que les lois permettent ; et si un citoyen pouvait faire ce qu'elles défendent, il n'aurait plus deliberté, parce que les autres auraient tout de même ce pouvoir.
»
Spinoza, Traité politique , paragraphe 31.
« La masse peut continuer à jouir, sous le règne d'un roi, d'une liberté assez étendue, à la condition suivante : lapuissance à accorder au roi sera déterminée exclusivement par la puissance de cette masse elle-même ; elle seragarantie exclusivement aussi, d'autre part, sous la protection de la masse »
Analyse du sujet
· Eléments de définition
* Le meilleur = Ce qu'il y a de mieux, ou pour le dire autrement ce qui atteint avec le plus de perfection le but, la fin ultime fixée.
Il s'agit donc de ce qui, en définitive, est le plus conforme à sonessence puisqu'il en accomplit une parfaite et complète réalisation.
* Gouverner = Gouverner, c'est non seulement diriger, exercer une autorité qui pose un cadre d'actions possibles et légitimes, mais c'est donc aussi orienter le devenir d'une société en tant quetelle.
· Angles d'analyse
* Le sujet semble d'emblée de formuler sur un paradoxe : en effet, à l'évidence, un gouvernementsemble précisément mis en place pour gouverner.
Et qu'est-ce que gouverner sinon imposer une lignede conduite, un cadre juridico-politique à l'ensemble des individus regroupés en société ?
* Il est donc intéressant de s'interroger, car c'est au fond de cela qu'il s'agit, sur les méthodeséventuelles qu'un gouvernement, pour être le plus efficace et le plus bénéfique relativement à la.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Le meilleur des gouvernements est-il celui qui gouverne le moins ?
- Cicéron, La monarchie: le meilleur et le pire des gouvernements
- La démocratie est-elle le meilleur régime politique?
- Le meilleur devin est celui qui fait les meilleures hypothèses
- Frapper un Phrygien le rend meilleur et plus attentif