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Le matérialisme est-il une philosophie de la matière ?

Publié le 27/02/2008

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philosophie
-C.) pour qui l'ensemble de la réalité matérielle résulte de la combinaison d'éléments invariants, des atomes ? à cette époque, les Grecs croient que l'atome est la plus petite partie de matière, insécable ; aujourd'hui, la science nous apprend non seulement que l'atome est composé d'électrons et d'un noyau, mais aussi que ce dernier se compose de différents éléments. Selon Epicure, l'individu peut se délivrer des angoisses, engendrées et alimentées par la société, en connaissant mieux la réalité de l'univers : tout n'est que matière ; l'âme elle-même est composée d'atomes extrêmement subtils et, au moment de la mort, elle se défait, comme le corps. Quant aux dieux, ils existent, certes, mais ne se préoccupent en rien des hommes, confinés dans un monde matériel où ils devraient s'appliquer à trouver le bonheur en évitant de s'inquiéter outre mesure de leur destinée dans un hypothétique au-delà. 2. La philosophie comme affrontement au destin, à la mort Le matérialisme antique se fonde sur une critique de la société humaine, livrée à d'incessantes inquiétudes liées à une recherche perpétuelle des richesses et des honneurs. Il prône le détachement des biens de ce monde : l'ataraxie du sage s'obtient en se retirant d'une société qui ignore tout de la philosophie et subordonnée aux passions ainsi qu'aux désirs illusoires, et se trouve soumise aux aléas du sort, aux tentations suscitées par l'ambition et donc aux fautes susceptibles de faire encourir aux hommes, après leur mort, les châtiments divins. Donc, le matérialisme antique vise à libérer l'homme de ses illusions non pas, comme on a voulu le dire, en l'incitant à sombrer dans le plaisir, mais en promouvant un usage lucide et mesuré des biens de consommation. Il ne s'agit pas seulement d'une philosophie de la matière mais d'une morale individualiste qui s'appuie sur l'atomisme pour inciter les hommes à se retirer de la société et surtout du jeu dérisoire engendré par des passions égoïstes. 3.

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