Le matérialisme est-il UNE NÉGATION DE L'ESPRIT?
Publié le 25/01/2020
Extrait du document
• Dès l'Antiquité, le matérialisme n'était pas seulement un discours sur la nature de la réalité (chez Démocrite, Épicure puis Lucrèce : les atomes et le vide), mais se voulait un contre-discours : une critique de son opposé. Si la croyance aux esprits produit des craintes, si elle suppose un but à l'univers - but auquel nous devrions être soumis -, alors il faut affirmer que la réalité est hasard et matière, affirmation énoncée pour ses conséquences : absence de destin, libération de la pensée à l'égard des dieux.
• Le matérialisme célèbre la matière en raison inverse de sa dévalorisation initiale : un discours matérialiste sur l'homme sera une défense de tout ce que l'esprit humain a rejeté comme indigne de considération. En faisant de l'autre de l'esprit ce qu'il faut penser, c'est comme s'il s'agissait, non pas de se restreindre à ce que l'on conçoit bien (comme dans le problème du cerveau), mais d'ouvrir la pensée à son autre, aux possibles qu'elle n'a pas encore saisis.
«
comme propriété d'une substance particulière, le calorique, fut
ensuite reconnue comme une agitation des molécules, et réduite à
leur mouvement.
Le «rasoir d'Ockham » est un principe qui dicte
.J de ne pas multiplier les entités : inutile de postuler l'existence du
.: calorique, si l'existence du mouvement moléculaire suffit à rendre
o: compte du phénomène.
La science a pour but de donner une analyse
Ill éclairante du réel, non de le rendre plus complexe qu'il ne paraît.
Le
.J matérialisme est donc une méthode destinée à expliquer l'esprit en
1- le réduisant à la matière.
Ill
z 0 Ul
ci: 0:
ci: .J
• Cette réduction ramène ce que l'on ne connaît pas à ce que l'on
connaît : personne n'a jamais vu comment une pensée peut mettre
un bras en mouvement, mais on peut voir avec nos techniques
actuelles un cerveau en train de fonctionner.
Argument similaire: on
dispose d'une science élaborée pour les processus de la matière
inerte alors que l'on ne dispose pas d'une telle science pour l'esprit:
ne faudrait-il pas prendre la physique comme modèle général?
•Cette démarche repose néanmoins sur des postulats qui définissent
a priori la réalité.
Affirmer que la nature dernière de la réalité est
matérielle, cela n'est ni plus ni moins démontrable que l'inverse, le
spiritualisme -dans la mesure où ce type d'affirmation porte non pas
sur ce que l'on observe mais sur son interprétation.
Ill.
La négation de la négation
• Dès I' Antiquité, le matérialisme n'était pas seulement un discours sur
la nature de la réalité (chez Démocrite, Épicure puis Lucrèce : les atomes
et le vide), mais se voulait un contre-discours : une critique de son
opposé.
Si la croyance aux esprits produit des craintes, si elle suppose un
but à l'univers -but auquel nous devrions être soumis -, alors il faut
affirmer que la réalité est hasard et matière, affirmation énoncée pour
ses conséquences : absence de destin, libération de la pensée à l'égard
des dieux.
•Le matérialisme célèbre la matière en raison inverse de sa dévalo
risation initiale : un discours matérialiste sur l'homme sera une
défense de tout ce que l'esprit humain a rejeté comme indigne de
considération.
En faisant de l'autre de l'esprit ce qu'il faut penser,
c'est comme s'il s'agissait, non pas de se restreindre à ce que l'on
conçoit bien (comme dans le problème du cerveau), mais d'ouvrir la
pensée à son autre, aux possibles qu'elle n'a pas encore saisis.
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