Devoir de Philosophie

Le matérialisme est-il UNE NÉGATION DE L'ESPRIT?

Publié le 25/01/2020

Extrait du document

esprit

Dès l'Antiquité, le matérialisme n'était pas seulement un discours sur la nature de la réalité (chez Démocrite, Épicure puis Lucrèce : les atomes et le vide), mais se voulait un contre-discours : une critique de son opposé. Si la croyance aux esprits produit des craintes, si elle suppose un but à l'univers - but auquel nous devrions être soumis -, alors il faut affirmer que la réalité est hasard et matière, affirmation énoncée pour ses conséquences : absence de destin, libération de la pensée à l'égard des dieux.

Le matérialisme célèbre la matière en raison inverse de sa dévalorisation initiale : un discours matérialiste sur l'homme sera une défense de tout ce que l'esprit humain a rejeté comme indigne de considération. En faisant de l'autre de l'esprit ce qu'il faut penser, c'est comme s'il s'agissait, non pas de se restreindre à ce que l'on conçoit bien (comme dans le problème du cerveau), mais d'ouvrir la pensée à son autre, aux possibles qu'elle n'a pas encore saisis.

esprit

« comme propriété d'une substance particulière, le calorique, fut ensuite reconnue comme une agitation des molécules, et réduite à leur mouvement.

Le «rasoir d'Ockham » est un principe qui dicte .J de ne pas multiplier les entités : inutile de postuler l'existence du .: calorique, si l'existence du mouvement moléculaire suffit à rendre o: compte du phénomène.

La science a pour but de donner une analyse Ill éclairante du réel, non de le rendre plus complexe qu'il ne paraît.

Le .J matérialisme est donc une méthode destinée à expliquer l'esprit en 1- le réduisant à la matière.

Ill z 0 Ul ci: 0: ci: .J • Cette réduction ramène ce que l'on ne connaît pas à ce que l'on connaît : personne n'a jamais vu comment une pensée peut mettre un bras en mouvement, mais on peut voir avec nos techniques actuelles un cerveau en train de fonctionner.

Argument similaire: on dispose d'une science élaborée pour les processus de la matière inerte alors que l'on ne dispose pas d'une telle science pour l'esprit: ne faudrait-il pas prendre la physique comme modèle général? •Cette démarche repose néanmoins sur des postulats qui définissent a priori la réalité.

Affirmer que la nature dernière de la réalité est matérielle, cela n'est ni plus ni moins démontrable que l'inverse, le spiritualisme -dans la mesure où ce type d'affirmation porte non pas sur ce que l'on observe mais sur son interprétation.

Ill.

La négation de la négation • Dès I' Antiquité, le matérialisme n'était pas seulement un discours sur la nature de la réalité (chez Démocrite, Épicure puis Lucrèce : les atomes et le vide), mais se voulait un contre-discours : une critique de son opposé.

Si la croyance aux esprits produit des craintes, si elle suppose un but à l'univers -but auquel nous devrions être soumis -, alors il faut affirmer que la réalité est hasard et matière, affirmation énoncée pour ses conséquences : absence de destin, libération de la pensée à l'égard des dieux.

•Le matérialisme célèbre la matière en raison inverse de sa dévalo­ risation initiale : un discours matérialiste sur l'homme sera une défense de tout ce que l'esprit humain a rejeté comme indigne de considération.

En faisant de l'autre de l'esprit ce qu'il faut penser, c'est comme s'il s'agissait, non pas de se restreindre à ce que l'on conçoit bien (comme dans le problème du cerveau), mais d'ouvrir la pensée à son autre, aux possibles qu'elle n'a pas encore saisis.

> Flash bac p.

89. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles