Devoir de Philosophie

Le machinisme est-il à redouter ?

Publié le 08/02/2016

Extrait du document

Les machines, en elles-mêmes, ne sont ni bonnes ni mauvaises. C'est l'utilisation que l'on en fait qui l'est. Si elles servent à améliorer le sort des hommes, on ne peut que saluer les prouesses de tous ceux qui les ont inventées afin de rendre le travail moins dur et contraignant. Que l'eau, le vent, fassent tourner un moulin, que le pétrole permette d'actionner les pistons d'un moteur à explosion capable de développer une énergie incomparablement supérieure à celle de l'homme, de l'animal, voilà qui reflète l'aspect posi-
tif de l'intelligence humaine. Mais dès lors que la machine aliène l'homme, qu'elle le contraint à se soumettre à ses cadences, ses propres exigences, dès lors également qu'elle remplace l'ouvrier, lequel se retrouve sans travail et donc sans ressources, son usage devient condamnable. Puisque la machine n'est rien sans l'homme, ce n'est pas elle qui est à craindre, mais la manière dont on l'utilise pour servir tel ou tel but, l'un favorisant l'ensemble de la société, l'autre favorisant une classe sociale dominante.


« Il n'y a pas à redouter les machines Les hommes, grâce aux machines, sont parvenus à multiplier les richesses, à ne plus redouter le manque, la famine.

De plus, grâce à elles, ils ont pu s'épargner un grand nombre de tâches aussi pénibles qu'aliénantes.

Un bon usage de la machine équivaut à un bon usage de la liberté.

La machine décharge l'homme des tâches les plus ingrates L e robot qui peut ef­ fectuer vingt quatr e heures sur vingt quatre une même soudure remplace l'homme, le­ quel n'aurait pas pu travailler autant et au­ rait effectué cette be­ sogne sans le moindre intérêt .

Ainsi, l 'emploi de la ma chin e présente­ t-il un doubl e intér êt: a) l'augmentation de la pro­ duction, et donc de s ri­ chesses; b) la libération de l'homme pour des tâches moins ingrates .

La machine épargne des vies humaines L a machine peut en­ trer dans le cœ u r d ' une ce ntral e atomiq u e, réparer des insta llations so u s-ma rin es, exp lor er l'espace, désamqrcer une bombe ...

De ·plus en plus efficace, elle per ­ met d'accomplir cer ­ taines tâches périlleuses pour l'homme.

ccli n'y a personne d'ac­ coutumé à visiter les ma­ nufactures, à qui on n'ait fait voir une machine ingé· nieuse imaginée par quelques pauvre ouvrier pour abréger et faciliter sa besogne.

» Adam Smith La machine affine le geste et les cal­ culs de l'homme 1 'informatique est L aussi entrée dans le domaine de la chirur ­ gie, par exemp le.

L 'or­ dinateur permet non seu­ lement d'antic_iper vir­ tuellement.

un:-e int er­ vention , mais en plus , c'est lui qui la com­ mande avec une préci­ sion que la main hu­ maine peut difficilement atteindre.

Si la machi­ ne ne remplace pas l'homme, elle l'aide, corrige les faiblesses de ses gestes, les dé­ faillances de ses cal­ culs.

Il n'y a pas à redouter les machines.

Elles prolongent l'action humaine en l'améliorant , en la corrigeant, en la rendant moins contraignante.

Les machines au~lli.entent la produ ction , elles travaillent à la place de l'homme, lui épargnent du temps , d es risques, des efforts .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles