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Le logos comme rapport et raison.

Publié le 06/09/2009

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Le logos comme rapport et raison.

Nous allons étudier le concept de logos au sens de rapport et de raison. Selon Platon, le logos est un raisonnement, un rapport entre des propositions. Pour Aristote, il n'y a pas de logos divin car Dieu est seul. Le logos est par conséquent un concept relationnel. Les Grecs ont toujours pensé le rapport comme un lien qui est un des sens du mot logos. Donner la cause, c'est donner raison, c'est penser la cause comme raison. Le logos grec est d'abord lié à l'homme. Chez les présocratiques, le terme de logos a un sens cosmique, en particulier chez Héraclite, nous avons ensuite un logos ontologique chez Parménide. Le sens n'est donc pas en premier lieu anthropomorphique. La philosophie grecque n'a pas commencé par le dialogue. La parole grecque pense d'abord l'universel et non la relation interpersonnelle. Dans un premier temps, nous étudierons le logos en tant qu'il est lié à la signification et qu'il renvoie à la parole humaine par opposition par exemple au logos d'Héraclite. En second lieu, nous analyserons la terminologie propre au logos grec que l'on retrouve aujourd'hui dans la linguistique, à savoir le signifiant, le signifié. Nous nous préoccuperons de la terminologie linguistique aristotélicienne et poserons les bases d'un discours assertif, d'un logos vrai ou faux.

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