Le Libre Arbitre chez Descartes: Lettre à Élisabeth (janvier 1646) -Commentaire
Publié le 24/05/2012
Extrait du document
«
leur moyen pour se mettre en situation et s’imprégner du rôle qu'ils doivent jouer.
De plus, Augustin d’Hippone, aussi appelé Saint Augustin, est l'un des
premiers philosophes a réfléchir sur la question du libre arbitre, la liberté est pour
Augustin correspondance entre la volonté huma ine et la volonté divine; elle n’est
donc pas un choix, mais une sorte de nécessité à se conformer à l’ordre divin.
Mais
Aristote et Epicure sont les seuls a croire que ce pouvoir était indépendant.
Plus
récemment, Conway a une hypothèse sur le théorème d u libre arbitre, il pense que
si nous avons un libre arbitre alors les particules élémentaires aussi, comme quoi il
n'y a pas que les philosophes ou les religieux qui ont une théorie sur le libre arbitre.
Pour conclure, nous pouvons voir que Descartes est donc plus relativiste que
Saint Augustin qui croit en une pensée divine, de plus Descartes a raison de nous
proposer sa théorie du libre arbitre pour nous montrer que sans ce libre arbitre
nous ne réfléchirions même pas, lorsqu’on nous propose un empl oi comme dans
son exemple, et nous refuserions ou accepterions cet emploi sans ce soucier du
bonheur ou du malheur qu' il engendrerait..
»
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- GEORGES-FREDERIC-GUILLAUME HEGEL (1770-1831) L’homme possède un libre arbitre mais celui-ci n’a pas d’emblée l’ampleur que lui confère Descartes : le libre arbitre absolu s’acquiert au terme d’un long devenir historique.