Devoir de Philosophie

Le langage, un obstacle à l'expression des sentiments ?

Publié le 05/11/2022

Extrait du document

« Intro: La langage peut-être perçu, défini comme un système de signes qui allie des mots selon une grammaire très précise, qui renvoie à la capacité de raisonner, de nommer les choses et de communiquer avec autrui.

Le langage serait propre à l’homme, comme le dit Aristote “l’homme est un animal doué de langage”.

De cette relation alors avec autrui, le langage permet une certaine communicabilité des besoins, des passions, des sentiments, mais elle peut également devenir un obstacle à cette expression précise de ce que nous ressentons au plus profond de nous, car les mots sont fixes, et les sentiments, les émotions sont changeants, sont différents selon les individus.

Il arrive donc que nous ne trouvions pas les bons mots pour exprimer ce que nous ressentons réellement.

Il s’agit alors de savoir si le langage est impuissant à l’expression de nos sentiments.

Selon Bergson, qui défend cette thèse, le langage est un obstacle à l’expression des sentiments.

En quel sens selon lui? Nous aborderons dans un premier temps la thèse de Bergson qui estime que le langage est incapable d’exprimer nos sentiments, afin de poursuivre avec Rousseau qui pense que l’origine du langage est les passions. Selon Bergson, le langage est dans l’incapacité d’exprimer adéquatement la singularité de l’expérience vécue.

Il montre que les mots sont trop généraux pour nommer des individus singuliers uniques.

Il a le sentiment, un sentiment qui peut-être partagé par nous, que les mots échouent à décrire nos sensations (visuelles…).

Pour lui “les mots (à l’exception des noms propres) désignent des genres”.

Il explique ici que les mots ne sont que des étiquettes qui servent alors à nommer les choses du monde.

Les mots communs rassemblent des choses différentes sous une idée générale, un concept en ne retenant que le commun et en faisant abstraction des particularités.

Par exemple, une fleur est un concept qui rassemble en ce nom toutes les fleurs qui peuvent exister: les roses, les marguerites, les échinacées, les tulipes… C’est avec ces concepts que nous oublions l’individuel.

Pour Bergson, nous sommes incapables d’exprimer nos sentiments les plus personnels et intimes et spécialement “les milles nuances fugitives et les milles.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles