Le langage, un obstacle à l'expression des sentiments ?
Publié le 05/11/2022
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Intro:
La langage peut-être perçu, défini comme un système de signes qui allie des mots selon
une grammaire très précise, qui renvoie à la capacité de raisonner, de nommer les choses
et de communiquer avec autrui.
Le langage serait propre à l’homme, comme le dit Aristote
“l’homme est un animal doué de langage”.
De cette relation alors avec autrui, le langage
permet une certaine communicabilité des besoins, des passions, des sentiments, mais elle
peut également devenir un obstacle à cette expression précise de ce que nous ressentons
au plus profond de nous, car les mots sont fixes, et les sentiments, les émotions sont
changeants, sont différents selon les individus.
Il arrive donc que nous ne trouvions pas les
bons mots pour exprimer ce que nous ressentons réellement.
Il s’agit alors de savoir si le
langage est impuissant à l’expression de nos sentiments.
Selon Bergson, qui défend cette
thèse, le langage est un obstacle à l’expression des sentiments.
En quel sens selon lui?
Nous aborderons dans un premier temps la thèse de Bergson qui estime que le langage est
incapable d’exprimer nos sentiments, afin de poursuivre avec Rousseau qui pense que
l’origine du langage est les passions.
Selon Bergson, le langage est dans l’incapacité d’exprimer adéquatement la singularité de
l’expérience vécue.
Il montre que les mots sont trop généraux pour nommer des individus
singuliers uniques.
Il a le sentiment, un sentiment qui peut-être partagé par nous, que les
mots échouent à décrire nos sensations (visuelles…).
Pour lui “les mots (à l’exception des
noms propres) désignent des genres”.
Il explique ici que les mots ne sont que des étiquettes
qui servent alors à nommer les choses du monde.
Les mots communs rassemblent des
choses différentes sous une idée générale, un concept en ne retenant que le commun et en
faisant abstraction des particularités.
Par exemple, une fleur est un concept qui rassemble
en ce nom toutes les fleurs qui peuvent exister: les roses, les marguerites, les échinacées,
les tulipes… C’est avec ces concepts que nous oublions l’individuel.
Pour Bergson, nous
sommes incapables d’exprimer nos sentiments les plus personnels et intimes et
spécialement “les milles nuances fugitives et les milles....
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