Devoir de Philosophie

Le langage nous rend-il maitres des choses?

Publié le 26/01/2014

Extrait du document

langage
On dit souvent que les mots blessent plus que les actions. Le langage est une faculté fondamentalement humaine que les hommes  possèdent pour exprimer leurs pensées et de communiquer l’un avec l’autre. Le langage est ce qui nous différentie des animaux qui eux ont une communication avec des signes qui n’ont pas de signification réelle. Le langage humain est un système de signes conventionnels vocaux, donc parler, ou graphiques, donc l’écriture. Le mot Langage désigne aussi l’ensemble des langues parlées pas les Hommes. Les Hommes peuvent utiliser le langage pour plusieurs fonctions. La question qui se pose est si le langage rend l’Homme maitres des choses? Les choses désignent la réalité, quelque chose qui existe, un objet inanimé, un humain, un animal. Un homme est capable par le langage d’exercer une certaine maitrise ou domination sur les choses. Il peut en parlant donner des ordres, apprendre à se connaître lui même, nommer des objets. Le langage permettrait donc la maitrise. L’Homme qui est maitre des choses peut donc par les mots agir, ou exercer un pouvoir sur les choses, il y a cependant des limites ce plan.   L’Homme exerce un certain pouvoir sur les objets. Ce pouvoir vient du langage. Selon la religion par exemple c’est Adam qui aurait nommé chaque objet vivant juste après la création du monde. Tous les objets furent amenés « à l’homme pour voir comment celui-ci les appellerait ; chacun devrait porter le nom que l’homme lui aurait donné ». C’est l’apparition de la langue Adamique. D’après d&...
langage

« pour convaincre.

Pour convaincre il faut utiliser la rhétorique qui est dans  l'Encyclopédie de Diderot définie par « L'art de bien parler pour persuader ».

Persuader c'est jouer sur la sensibilité d'une personne pour la convaincre de penser quel que chose ou de faire une action.

Prenons, l'exemple d'un conseilleur principal d'éducation (CPE) doit montrer une maitrise parfaite des mots pour arriver à convaincre un élevé.

Il devra bien entendu utiliser le langage correct par rapport à la situation pour par exemple remotiver un adolescent. Prenons comme illustration un élevé qui c'est fait exclure de la salle de classe, ce genre d'élèves font souvent preuve d'une certaine nonchalance et ont une attitude négative envers l'école.

Face à cet élève un CPE doit bien choisir ses mots pour convaincre et persuader cet enfant des bienfaits de l'école.

Si le langage est bien utilisé il permet d'obtenir le consentement de son destinataire.

Autant qu'un Homme maitrise les objets il maitrise aussi par la rhétorique les Hommes. En outre un Homme peut aussi par la langage se maitriser lui même.

C'est à dire que pour qu'un homme puisse contrôler ses pulsions, ses désirs, il doit connaître ses limites et cela nécessite pour certaines personnes une grande réflexion.

Un homme qui a des pulsions violentes par exemple et qui va voir un psychologue. Les psychologues écoutent leurs patients parler, donc utiliser le langage pour que, comme le faisais Freud, le patient se rende compte par la libre association de ses paroles de son trauma.

Quand un homme parle il se laisser aller et souvent même les information qu'il ne voulait pas révéler sortent.

Un homme intelligent se rendra compte de ce qu'il a dit.

Si c'est son problème il en prendra rapidement conscience en tentant de le régler.

La parole, si elle est pise en parallèle avec la pensée, est donc bien un outil pour qu'un Homme puisse se maitriser lui même. Le langage permet donc effectivement d'avoir une certain maitrise sur les choses.

Le langage joue un rôle éminent dans les phénomènes de pouvoir.

Il peut permettre et agir sur l'action, il peut interdire ou sanctionner, il donne le droit ou interdit.   Le langage peut donc permettre la maitrise des choses, mais cette maitrise a des limites et peut aussi aboutir des effets négatifs sur les choses.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles