Devoir de Philosophie

Le langage n'impose-t-il pas des contraintes formelles ou structurelles à l'expression ?

Publié le 27/09/2012

Extrait du document

langage

L'être humain produit du sens. Celui-ci peut être inhabituel ou incongru, présent ou simplement futur -l'indicible n'est que social ou historique, il n'est pas à proprement parler déterminé par les conditions de l'expression linguistique. Seul l'effondrement de la raison (folie) ou son silence (devant la mort) lui imposent un terme.

langage

« • Dans l'écriture automatique des surréalistes- et alors même qu'il s'agit d'y fixer la «dictée de l'inconscient» -on constate un respect de la forme grammaticale minimale (ce qui pose d'ailleurs de graves problèmes d'interpré­ tation de cet automatisme).

La pulsion brute paraît hors-langage (un peu à la façon dont l'acte authentiquement violent supprime momentanément la formulation linguistique).

- Toute image poétique paraît d'abord surprenante- particulièrement dans la poésie contemporaine.

Cf.

sa définition par Reverdy ou Breton: il s'agit de juxtaposer des «réalités» habituellement distinctes, et plus le rapprochement paraît d'abord arbitraire, plus l'image est forte (cf.

les «beau comme» de Lautréamont).

Mais cet apparent et temporaire" n'importe quoi» constitue en fait une exploration nouvelle de l'existence et finit par transformer notre conception du" réel •• (lorsque les images se banalisent par un usage de plus en plus commun: que la passion soit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles