Devoir de Philosophie

Le langage n'est-il qu'un instrument de communication ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

langage

• Un instrument permet de mener à bien un projet : le langage est-il obligatoirement sous la dépendance d'un tel élément antérieur? (et quel pourrait être ce dernier ?). • Ne pas être obsédé par la fonction de communication du langage. Essayer de repérer des domaines où le langage communique peu, ou pas tout de suite... • Instrument de la pensée ? Mais y a-t-il possibilité de penser sans langage ?

On ne nous demande en aucun façon si le langage est « un instrument de communication » mais s'il est seulement cela.

D'autre part le sujet n'est pas non plus le suivant « Le langage n'a-t-il pour fonction que la communication ? ».

C'est dire qu'il nous est imparti d'examiner le ou les rôles du langage « pour celui qui parle » et d'analyser la notion d'« instrument ».

THÈMES DE RÉFLEXION

La notion d’instrument (proche de la notion d’outil) n’évoquerait-elle pas essentiellement quelque chose que l’on manie, qui est extérieur (et inessentiel dans la mesure où ce qui est manié n’affecterait pas celui qui manie). La métaphore de l’instrument est ici lourde de sens : il faut l’analyser et la critiquer.

Le langage, comme forme, n’informerait-il pas la pensée de « celui qui parle » : en d’autres termes le langage ne formerait-il pas de l’intérieur (en tant que forme) la pensée de « celui qui parle » ?

Remarquons qu’il est inutile pour traiter le sujet de se demander si le langage informe totalement notre pensée : il suffit de prouver que dans une certaine mesure au moins il le fait.

On peut également nourrir la réflexion engagée par le sujet des différentes fonctions du langage dégagées par Jakobson (communication - action sur autrui - expression -élaboration du réel - fonction poétique - fonction phatique -fonction méta-linguistique).

INDICATIONS DE LECTURE

Essais de linguistique générale de Jakobson R. (Editions de Minuit).

Questions de poétique de Jakobson R. (Editions du Seuil).

langage

« Le langage, outil ou essence de l'homme ? Le langage est un moyen d'expression de nous pensées, de nos sentiments, de nos émotions.

Le va-et-vient de laparole suggère un échange et donc l'interaction entre les individus.

Le langage peut donc être définimétaphoriquement comme un instrument ou un outil spécifique à l'homme , dont la fonction essentielle est celle decommunication.

Mais si une telle définition attire très utilement l'attention sur ce qui distingue le langage debeaucoup d'autres institutions, elle ne va pas sans poser de problèmes.

En effet, parler d'instrument ou d'outil, c'estmettre en opposition l'homme et la nature.

Or, comme le souligne Benvéniste, « le langage est dans la nature del'homme qui ne l'a pas fabriqué ».

Mieux encore « le langage enseigne la définition même de l'homme.

» [La langue, propre à chaque communauté humaine, est un instrument essentiel de communication.

En permettant à chacun d'exprimer et d'échanger des idées, elle crée l'unité sociale.] La langue permet de communiquerTout être social, animal ou homme, communique, c'est-à-dire transmet et reçoit des informations.

Lacommunication se fait au moyen d'un système plus ou moins complexe de signaux ou de signes.

Un telsystème est un langage.

Par définition même, le langage est un moyen de communication.

Mais communicationet langage prennent des formes variées, il faut les distinguer pour reconnaître la spécificité du langage le plusfamilier à l'homme : le langage parlé.Le langage animal, la danse des abeilles par exemple, est naturel, instinctif, limité à une information liée à unbesoin biologique.

La réponse au message transmis se limite à un comportement instinctif.

C'est un systèmede signaux.

"On n'imagine même pas une abeille qui donnerait l'information qu'elle n'a rien trouvé d'intéressantà trois kilomètres de distance ; encore moins une abeille qui refuserait de faire savoir où se trouve le gisementqu'elle a découvert.

Elle rentre, elle danse, les autres s'envolent.

On hésite à voir l'esquisse d'un dialogue danscette séquence de comportements." Lire: Jean-Claude Pariente, Le langage, in Notions de philosophie I, folio essais. Le langage humain présente un grande variété.

Depuis l'expression du visage, ou l'attitude du corps, où lacommunication d'ordre affectif est spontanée ; l'échange de signaux dont la compréhension suppose un codeinstitué auquel on a été initié ; jusqu'au langage parlé, spécifiquement humain.

En effet, parler n'est passeulement proférer des paroles comme le font certains animaux doués de nos organes.

Chez eux la parolen'est que la réponse conditionnée par dressage à un certain stimulus.

Parler, c'est être capable d'adapter sonlangage à une variété indéfinie de situations, d'inventer indéfiniment des combinaisons de signes "pourrépondre au sens de tout ce qui se dira en sa présence". Lire : Descartes, Discours de la méthode, cinquième partie. Le langage, faculté propre à l'homme, se développe sous la forme de langues diverses selon les peuples et lescivilisations.

Une langue permet aux membres d'une même communauté linguistique d'exprimer leurs pensées etde les échanger.

Elle est donc essentiellement un outil de communication.

Lorsque je vais dans un paysétranger, j'ai beaucoup de mal à communiquer si je ne connais pas la langue du pays. Communiquer est le propre de l'hommeLa communication suppose toujours au moins deux personnes.

En linguistique, on les appelle l'émetteur et lerécepteur.

L'émetteur parle et le récepteur lui répond.

Un message est suivi d'un message en retour.

Dans lemonde animal, en revanche, il y a bien de l'information, mais pas de communication.

Les signaux des animauxne sont pas suivis de réponses.

Ils enclenchent un comportement.

Réfléchissant à partir des observations. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles